Nombre total de pages vues

dimanche 7 février 2021

Salade de lentilles à la cannelle et œuf mollet


J'aime les lentilles. Chez moi aux Pays-Bas on n'en mangeait pas, je crois que ma mère n'aimait pas les lentilles. J'en ai mangé pour la première fois chez ma belle-mère en France et j'ai tout de suite aimé. Je ne savais pas qu'elles se préparaient aussi en salade et je les ai dégustées ainsi pour la première fois au restaurant "La Courtepaille" il y a une dizaine d'années de ça. (Comme la souris d'agneau d'ailleurs).

Depuis j'en mange régulièrement, en plat ou en salade. C'est un aliment versatile qui se prépare de mille et une façons.
J'ai suivi de temps en temps l'émission "Tous en Cuisine" présentée par Cyril Lignac et un soir il a proposé cette salade de lentilles. Ce qui m'avait séduite surtout ce fut l'œuf mollet en friture, et j'avais zappé un détail très important : la cannelle ! Donc quand j'ai préparé cette recette je l'ai suivie à la lettre et j'ai ajouté un bâton de cannelle aux lentilles. La saveur de cette salade à la coriandre et à la cannelle m'a transportée au Maroc. Les souvenirs des saveurs du Maroc me sont revenues.

Marrakech





Ingrédients :

100g de lentilles vertes du Puy
1 petit oignon ciselé
1 petite carotte coupée en dés
1 bâton de cannelle
1 l de bouillon de légumes 
quelques feuilles de coriandre fraiche
1 cuil. à soupe de cacahuètes grillées salées
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès

Pour les Œufs mollets :

4 œufs
50g de chapelure de pain
50g de farine
1 œuf battu en omelette
huile neutre pour frire
sel fin et poivre du moulin

Préparation :

Cuire les lentilles 30 minutes avec 1 petit oignon ciselé, 1 petite carotte en dés, 1 bâton de cannelle et 1 litre de bouillon.

Dans une casserole d’eau bouillante, plongez les œufs. 
Laissez-les cuire 6 minutes. 
Au terme de la cuisson, plongez-les dans un saladier d’eau avec quelques glaçons pour stopper la cuisson
Écalez-les directement dans l’eau sans les laisser dedans, déposez-les dans une assiette sur du papier absorbant.

Dans un saladier, déposez les lentilles cuites que vous récupérez à l’araignée sans le bâton de cannelle. 
Assaisonnez les lentilles d’huile d’olive et de vinaigre de Xérès. 
Salez et poivrez.
Émincez finement les feuilles de coriandre. 
Concassez les cacahuètes. 
Réservez le tout dans des bols.

Dans une casserole, versez l’huile et chauffez-la.
Dans une première assiette creuse, versez la farine, dans la deuxième, l’œuf battu en omelette avec du sel et du poivre et dans la troisième, la chapelure. 
Roulez les œufs mollets dans la farine, puis dans l’œuf battu, puis dans la chapelure. 
Plongez ensuite délicatement les œufs dans l’huile chaude à l’aide de l’araignée. La chapelure doit croustiller et les œufs doivent devenir dorés, la manipulation doit être rapide car les œufs doivent rester mollets.

Garnir la salade de lentilles avec la coriandre et les cacahuètes.

Dans les assiettes, déposez la salade de lentilles garnie avec les œufs ouverts en deux dessus. 

1 commentaire:

  1. une belle salade composée comme j'aime
    merci Clémentine
    bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly