Nombre total de pages vues

jeudi 22 décembre 2022

Tiramisu al limone


Le traditionnel tiramisu se prépare avec du café et du cacao, mais on peut le préparer aussi avec d'autres parfums, comme par exemple avec du citron et du limoncello.
Un ami italien m'a raconté que dans sa famille ils ont fait un concours de tiramisu, car il y a beaucoup de façons de le préparer et ils n'ont pas encore trouvé la meilleure recette... Je n'y connais peut-être rien, mais j'a bien aimé mon tiramisu au café et également celui-ci au citron. En étudiant plusieurs recettes j'ai constaté qu'il y a plusieurs écoles : celle du mascarpone seul ou avec crème liquide, ou bien celle du mascarpone avec des oeufs battus. Mais il y a encore une troisième école car un restaurateur napolitain m'a dit que le vrai tiramisu se prépare sans mascarpone ... Je n'ai pas encore testé cette formule.


Ingrédients :

300 g de cuillers à pâtisserie
500 g de mascarpone
3 œufs
2 citrons
180 g de sucre
60 ml de limoncello
250 ml d'eau

Préparation :

Préparez le sirop  dans lequel vous parfumerez les boudoirs en mettant 250 millilitres d'eau tiède dans une casserole avec le limoncello et 60 grammes de sucre ; puis, avec une cuillère, bien mélanger le tout jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous

Séparez les jaunes d'œufs des blancs et fouettez les blancs d'œufs au batteur électrique

Dans un second bol, 
mélanger les jaunes d'œufs avec le reste du sucre

Ajoutez le mascarpone, le jus des deux citrons et le zeste râpé d'un demi-citron aux jaunes et au sucre, puis mélangez le tout uniformément au fouet ou au batteur électrique à vitesse moyenne

Mélanger le mélange de jaunes d'œufs et mascarpone avec les blancs d'œufs montés en neige et mélanger les différents ingrédients au fouet en remuant de bas en haut pour éviter de démonter les blancs d'œufs

Versez le sirop que vous avez préparé plus tôt dans un bol et trempez-y les cuillers pendant quelques secondes, un à la fois

Commencez à disposer les cuillers
 au fond d'un plat pendant que vous les trempez dans le sirop
Formez une couche de biscuits puis recouvrez-les d'une couche de mascarpone et crème citronnée
Renouveler l'opération avec une seconde couche de cuillers puis avec une seconde couche de crème.

Saupoudrez la surface du tiramisu au citron d'une pincée de zeste de citron râpé puis le dessert sera prêt à être servi, après un repos d'au moins une heure au réfrigérateur.

N.B. : Ne jetez pas le sirop dans lequel vous avez trempé les boudoirs, il se laisse boire sans soif !

J'ai décoré le tiramisu avec des tranches de citron confits
Pour cela couper un citron en tranches, ôtez les pépins
Mélanger 4 tasses d'eau avec 3 tasses de sucre dans une casserole
Porter à ébullition pour dissoudre le sucre, puis réduire le feu
Ajouter les tranches de citron et laisser cuire doucement pendant 1 heure
Laisser les tranches de citron refroidir et sécher sur une grille pendant 24 heures
Tremper les tranches de citron ensuite dans du sucre.
 



D'inverno il sole stanco
a letto presto se ne va
non ce la fa più
non ce la fa più
la notte adesso scende
con le sue mani fredde su di me
ma che freddo fa
ma che freddo fa
basterebbe una carezza
per un cuore di ragazza

forse allora sì - che t'amerei.
Cos'è la vita
senza l'amore
è solo un albero
che foglie non ha più
e s'alza il vento
un vento freddo
come le foglie
le speranze butta giù
ma questa vita cos'è
se manchi tu.
Mi sento una farfalla
che sui fiori non vola più
che non vola più
che non vola più
mi son bruciata al fuoco
del tuo grande amore
che s'è spento già
ma che freddo fa
ma che freddo fa

tu ragazzo m'hai delusa
hai rubato dal mio viso
quel sorriso che non tornerà.
Cos'è la vita
senza l'amore
è solo un albero
che foglie non ha più
e s'alza il vento
un vento freddo
come le foglie
le speranze butta giù
ma questa vita cos'è
se manchi tu.
Non mi ami più
che freddo fa
cos'è la vita
se manchi tu
non mi ami più
che freddo fa

Traduction automatique Google :

En hiver, le soleil fatigué
au lit, il s'en va.
il n'en peut plus
il n'en peut plus
la nuit tombe
avec ses mains froides sur moi
il fait froid.
il fait froid.
une caresse suffirait
pour un cœur de fille

peut-être que je t'aimerai.
Qu'est-ce que la vie ?
sans amour
c'est juste un arbre
qui n'a plus de feuilles
et le vent se lève
un vent froid
comme les feuilles
les espoirs déçus
mais qu'est-ce que cette vie ?
si tu manques.
Je me sens comme un papillon
qui ne vole plus sur les fleurs
qui ne vole plus
qui ne vole plus
je me suis brûlée au feu
de ton grand amour
qui s'est déjà éteint
il fait froid.
il fait froid.

tu m'as déçue.
tu as volé mon visage
ce sourire qui ne reviendra pas.
Qu'est-ce que la vie ?
sans amour
c'est juste un arbre.
que les feuilles n'ont plus
et le vent se lève
un vent froid
comme les feuilles
les espoirs déçus
mais qu'est-ce que cette vie ?
si tu manques.
Tu ne m'aimes plus
il fait froid
qu'est-ce que la vie ?
si tu manques
tu ne m'aimes plus
il fait froid

3 commentaires:

  1. Joyeux Noël à toi aussi Clémentine et bonnes fêtes de fin d'Année.

    Monique‌

    RépondreSupprimer
  2. très bon aux agrumes
    bisous Clémentine
    passe un très bon réveillon et un super bon Noël
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux, fidèles lectrices. Je vous souhaite un joyeux Noël

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly