Nombre total de pages vues

jeudi 29 décembre 2022

Potimarron et tahini

Une amie néerlandaise m'a offert récemment un livre de cuisine d'un chef néerlandais et 3 magnifiques magazines de cuisine de Miljuschka. Je la connaissais déjà et d'autres recettes d'elle figurent sur ce blog. Miljuschka est une mannequin et actrice néerlandaise, elle est présentatrice de shows culinaires à la télévision, auteure de livres de cuisine et en 2021 elle a créé son propre magazine de recettes de cuisine qui paraît 3 fois par an. Un magazine sans publicités et avec de très belles photos de recettes et de l'auteure elle même. 

Miljuschka

Je comprends que mon amie n'avait pas envie de jeter ces 3 magazines après les avoir lus, ils sont trop beaux et elle a bien fait de me les avoir offerts car je les apprécie beaucoup. Ils feront partie de ma collection de livres de cuisine.

Une belle photo du magazine

Pour commencer j'ai préparé du numéro de Noël 2021 cette recette de potimarron cuit au four. Je pense que d'autres recettes suivront bientôt, car non seulement Miljuschka sait présenter des shows à la télé, et non seulement elle sait jouer du théâtre, mais elle sait en plus très bien cuisiner.

Ingrédients :

1 petit potimarron
4 càs d'huile d'olive
70 g de tahini léger
20 ml de sauce soja
le zeste râpé et le jus d'1 citron vert
80 g de graines du potimarron
60 g de graines de sésame
sel et poivre 

Préparation :

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante

Couper le potimarron en deux et ôter les graines
Couper les moitiés en pointes égales de 3 à 4 cm à l'endroit le plus large
Badigeonner les morceaux d'huile d'olive, saler et poivrer
Poser les morceaux de potimarron tout droit sur une plaque four couverte de papier sulfurisé
Enfourner pendant 30 minutes

Pendant ce temps mélanger le tahini avec la sauce soja, 40 ml d'eau ainsi que le zeste et le jus du citron vert

A la sortie du four garnir les tranches de potimarron avec les graines et servir avec la sauce tahini/soja.

On peut bien sûr rôtir les graines de potimarron soi-même, voici la recette antigaspi :

Oter les graines de la courge et laisser tremper dans un bol d'eau
Cuire les graines pendant 20 minutes dans de l'eau salée
Egoutter et sécher à l'aide de papier absorbant
Verser les graines en une seule couche sur une plaque four couverte de papier sulfurisé et asperger d'un filet d'huile végétale
Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 220° chaleur tournante.

2 chanteurs néerlandais :

4 commentaires:

  1. M‌erci Clementine , mais tu nous fais terminer l'année en faisant travailler nos intestins et gare à celui qui ne mâche pas assez ... il aura des retours sur investissement qui ne passeront pas inaperçus .. j'arrête là ma prose et te renouvèles tous mes Meilleurs Vœux 2023 avec cette carte jointe et surtout prend bien soin de toi . Au plaisir de te revoir . MICHEL .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michel,
      Oui je sais que les recettes de cuisine ne t'intéressent pas des masses. Tu préfères lire les articles sur mes sorties touristiques. A l'approche des fêtes j'ai donné la priorité à la cuisine, mais je te promets qu'à partir du mois de janvier je publierai (avec retard) les articles concernant mes sorties. J'ai de quoi remplir des pages !
      D'ici là je te souhaite de passer un bon réveillon. Moi je commence à m'organiser pour préparer des petits plats pour demain soir et pour dimanche, le frigo est bien rempli.
      Je t'envoie mes meilleurs vœux pour 2023 et continuons à profiter des bons moments que la vie veut bien nous réserver.
      Clementine

      Supprimer
  2. bon réveillon Clémentine
    à très vite pour la nouvelle année
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Coco,
    J'ai préparé plein de petits plats pour ce soir. Je ne vais pas tarder à ouvrir la bouteille de Prosecco pour préparer un Spritz. Je te souhaite également on très bon Réveillon.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly