Nombre total de pages vues

dimanche 11 décembre 2022

Sanglier en sauce aigre douce


En préparant mon résumé de recettes de Noël des plats principaux je me suis étonnée de ne pas y voir cette recette de sanglier qui fut je crois une des premières fois que je préparais du sanglier. J'ai des souvenirs très précieux par rapport à ce plat et c'est pourquoi j'ai voulu le préparer de nouveau. Il me restait encore au congélateur du sanglier qu'un chasseur m'avait offert (le dernier paquet, à bon entendeur salut !)  et j'ai préparé ce plat à l'occasion d'un déjeuner avec mon invité du mercredi.

J'ai retrouvé sans mal la recette, c'est ma sœur en Hollande qui me l'avait envoyée à l'époque par fax (!). Aujourd'hui il est à peine lisible et je fais bien de publier la recette pour qu'elle subsiste dans ma collection.

J'avais préparé cette recette pour la première fois un jour de Noël où j'avais invité mes beaux parents. Contrairement à ma belle-mère qui aimait goûter tout ce qu'elle ne connaissait pas - on l'appelait d'ailleurs "Madame Goûtette" - mon beau-père était plutôt un peu conservateur et n'aimait pas trop qu'on s'éloigne des plats traditionnels tels que sa mère avait l'habitude de préparer.  Quand ma belle mère avait préparé par exemple un poulet il avait eu la maladresse de le comparer à celui de sa mère et d'en faire la remarque. Vous imaginez bien que cela ne plaisait pas trop à ma belle-mère, qui était une très bonne cuisinière.

Donc quand je leur ai servi ce sanglier en sauce aigre douce je n'ai surtout pas dit d'avance quels étaient les ingrédients utilisés pour ne pas effrayer mon beau-père. Quand tout le monde était servi je l'ai observé discrètement pour voir si je pouvais apercevoir un soupçon de grimace. Bien au contraire, à ma grande surprise il s'est servi une deuxième fois en me faisait des éloges sur ce sanglier succulent ! Alors j'ai pu lui annoncer que la sauce contenait du cacao, des pruneaux, des raisins secs et de l'orange confite. 

Ingrédients :

800 g de sanglier coupé en morceaux

Pour la marinade :

4 dl de vin rouge de Bourgogne
3 càs de vinaigre de vin rouge
1 branche de céleri coupée en cubes
1 grosse carotte coupée en cubes
1 grand oignon émincé
1 feuille de laurier
3 clous de girofle
un peu de thym
sel et poivre noir du moulin

150 g de pruneaux séchés
50 g de raisins jaunes secs
2 dl de thé fort
5 càs d'huile végétale (maïs, tournesol)
50 g de cubes d'orange confite
50 g de moitiés de cacahuètes ou pignons de pin

Pour le beurre manié :

30 g de beurre pommade
2 càs de farine
1 càs de cacao en poudre

1 càs de Worcestershire sauce*

Préparation :

Laver la viande et laisser égoutter
Poser la viande dans un saladier, ajouter le vin, le vinaigre
Ajouter le céleri, la carotte et l'oignon, la feuille de laurier, le thym, les clous de girofle le poivre et ½ càs de sel
Couvrir et laisser mariner au moins 20 heures à un endroit frais, mais en dehors du frigidaire

Rincer les pruneaux, les raisins secs et laisser macérer dans le thé

Passer la marinade
Récupérer dans la passoire la viande
Eliminer la feuille de laurier et les clous de girofle (je les ai laissés dans la marinade)
Essuyer la viande avec du papier absorbant

Chauffer l'huile et y faire dorer la viande de tous les côtés (éventuellement en plusieurs portions)
Ajouter l'oignon pour le faire dorer également

Ajouter le contenu de la passoire dans le liquide de marinade
Ajouter la marinade petit à petit à la viande pour ne pas trop la refroidir
Porter à ébullition, puis couvrir
Baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 heure
Ajouter les pruneaux et les raisins égouttés, les cubes d'orange confite et les pignons de pin (ou cacahuètes) dans le faitout
Continuer la cuisson pendant 25 minutes, vérifier si la viande est cuite

Mélanger la farine, le beurre et le cacao
Ajouter un peu de la sauce et mélanger
Ajouter le beurre dans le faitout
Cuire le tout encore quelques minutes
Ajouter de la sauce worcestershire et vérifier l'assaisonnement

J'ai servi ce plat avec une purée de pommes de terre.

Bonus !!!

* Les français ont beaucoup de difficultés à prononcer le nom de ce condiment. Hier j'ai déjeuné avec un anglais et il m'a appris comment le prononcer. J'ai trouvé sur You tube un tuto très utile :

Encore un peu d'anglais


… I can tell by your eyes
That you've probably been cryin' forever
And the stars in the sky
Don't mean nothin' to you, they're a mirror
 I don't wanna talk about it
How you broke my heart
If I stay here just a little bit longer
If I stay here, won't you listen to my heart?
Oh, whoa, heart
 If I stand all alone
Will the shadow hide the color of my heart?
Blue for the tears, black for the night's
Fears the stars in the sky
Don't mean nothin' to you, they're a mirror
 I don't wanna talk about it
How you broke my heart
If I stay here just a little bit longer
If I stay here, won't you listen to my heart?
Oh, my heart
 I don't wanna talk about it
How you broke this old heart
If I stay here just a little bit longer
If I stay here, won't you listen to my heart?
Oh, my heart
My heart
Oh, my heart

3 commentaires:

  1. une recette originale
    j'ai cuisine une fois du sanglier, en daube, c'était très bon
    merci Clémentine
    bisous
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. coucou c'est rare ce genre de recette et pourtant c'est excellent tout comme ta recette, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bellerecette, la sauce est onctueuse et elle a un très bon goût

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly