Nombre total de pages vues

vendredi 9 décembre 2022

Œufs à la neige

Quand les enfants étaient encore à la maison je préparais régulièrement des gâteaux et des desserts. Maintenant je n'en fais que quand j'ai mon invité du mercredi, car il est devenu très gourmand. Je me suis souvenue d'une recette que ma belle-mère préparait et que je faisais ensuite souvent à la maison. Je me rappelais exactement quelle recette j'utilisais : celle qui se trouvait dans le N° 1 du magazine "1000 menus" que j'ai toujours gardé et j'étais sûre que mon invité allait l'apprécier. Et je ne me suis pas trompé. Non seulement il s'est régalé, mais en plus il en a ramené à la maison dans son doggy bag.

Souvent on mélange les noms des oeufs à la neige et l'île flottante, pourtant, l’île flottante et les œufs à la neige sont deux choses différentes, même si on les concocte avec exactement les même ingrédients. Pour l'île flottante, les blancs d’œuf montés sont placés dans un moule pour être cuits dans un bain-marie, au four tandis que pour les œufs à la neige on cuit les blancs montés dans du lait.

Ingrédients :

½ litre de lait
4 œufs
100 g de sucre
1 gousses de vanille
1 pincé de sel
caramel

Préparation :

Faire bouillir le lait avec 3 cuillerées à soupe de sucre et la gousse de vanille fondue par le milieu
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes

Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'œufs et battez-les en neige ferme
Jetez les blancs en  neige par grandes cuillerées dans le lait bouillant
Maintenez à température d'ébullition
Retournez les blancs après 30 secondes de cuisson, égouttez-les
Continuez ainsi jusqu'à épuisement des blancs

Passez le lait dans une passoire fine
Travaillez ensemble les jaunes d'œufs et le reste du sucre puis délayez -les avec le lait chaud
Remettez à feu très doux et continuez la cuisson sans cesser de remuer et en évitant l'ébullition avec le plus grand soin
Dès que la crème "nappe" la cuillère , retirez du feu et plongez le fond de la casserole dans un récipient d'eau froide afin d'arrêter brusquement la cuisson

Versez cette crème dans une jette et disposez les blancs d'œuf s à la surface
Décorez avec un filet de caramel
Servez très frais. 

4 commentaires:

  1. Wat een leuken ouderwets recept. Ga ik ook eens maken voor mijn woensdag invité

    RépondreSupprimer
  2. Ze heten hier ook sneeuweieren. Er is zelfs een chique uitvoering op 24Kitchen met mango coulis

    RépondreSupprimer
  3. Un vieux souvenir d'enfants, bien vrai que les deux recettes diffèrent quant à leur mode de cuisson, comme toi, depuis que les enfants ne sont plus souvent à la maison, les gourmandises je n'en fait que les weekends et encore, tant de souvenirs autour de ces œufs à la neige. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, cela nous rappelle notre passé. Ma sœur Jannie en Hollande qui a réagi aussi à cette recette a l'intention de la préparer aussi. Elle comme moi a un invité du mercredi ...

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly