Nombre total de pages vues

dimanche 1 janvier 2023

Bouchée à la reine au ragoût de viande de veau et champignons - Pasteitje

 


Meilleurs vœux pour l'année 2023 ! 

Pour cette première journée de l'année 2023 je vous présente une recette qui me rappelle la cuisine de ma mère. Elle préparait pour les jours de fête des bouchées à la reine et j'ai cherché la recette dans un de mes vieux livres de cuisine hollandais, je crois bien que c'est le premier livre de cuisine que j'ai acheté quand j'habitais encore aux Pays-Bas : "Nieuw Margriet Kookboek" (1979). J'y ai trouvé la recette du "pasteitje" que j'ai adaptée un peu à mes goûts.

Ingrédients :

coques feuilletées
150 g de viande de veau cuite
50 g de champignons de Paris
2 dl de bouillon (de champignons)
1 petit oignon
20 g de beurre
20 g de farine
4 càs de crème
une pincée de noix de muscade
1 càc de jus de citron
persil

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Couper la viande de veau cuite en petits morceaux et les champignons en tranches (j'ai préféré laisser les champignons en entier et couper les grands en deux)
La recette propose de cuire les champignons dans le bouillon, j'ai préféré les cuire à feu vif dans du beurre

Emincer l'oignon et faire dorer à feu doux dans le beurre
Ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce que la farine ne soit plus blanche
Ajouter petit à petit le bouillon sur feu moyen tout en remuant jusqu'à obtention d'une sauce  liée

Ajouter la viande effilochée, les champignons dorés, la crème, la noix de muscade et le jus de citron et laisser mijoter le tout encore quelques minutes

Retirez les chapeaux des feuilletées
Remplir les feuilletées avec le ragoût aux champignons
Positionnez les chapeaux et enfournez 10 minutes
Les feuilletées sont souvent un peu petits, alors n'hésitez pas à servir une partie du ragoût à coté
A la sortie du four garnir avec une feuille de persil.

J'accompagne ma recette d'une vidéo de Michel, un lecteur fidèle de mon blog que j'ai rencontré lors d'un voyage en Chine.

9 commentaires:

  1. Una ricetta deliziosa! Tantissimi auguri di buon anno nuovo!

    RépondreSupprimer
  2. Grazie Lea. Tanti auguri con affetto per il nuovo ano.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les bouchées à la reine, les tiennent sont parfaites
    merci Clémentine
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bjr pour les bouchées au ragout de veau , le veau vous le cuisez comment
    svp merci et tout mes voeux pour la nouvelle année

    Cordialement,
    Rita Richir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rita,
      J'ai coupé la viande de veau en petits morceaux que j'ai fait revenir dans un peu de beurre sans les dorer. Ensuite j'ai ajouté de l'eau à hauteur et j'ai laissé mijoter environ 30 minutes.

      Supprimer
  5. quel morceaux de veaux pour vos bouchées svp
    merci

    Cordialement,
    Henri BRET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris des morceaux qu'on utilise aussi pour la blanquette de veau. Votre boucher saura vous renseigner !

      Supprimer
  6. coucou irrésistible ces bouchées, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait longtemps que je n'en avais pas mangé. Je vais les mettre un peu plus souvent au menu.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly