Nombre total de pages vues

dimanche 8 janvier 2023

Gratin dauphinois 1

Dans le passé je préparais régulièrement des gratins dauphinois, faciles à faire et tout le monde aimait ça. Pour mes petites filles j'avais envie d'en préparer, mais je ne me rappelais pas de la recette que j'utilisais dans le passé, alors j'ai pris la première recette qui m'est tombée sous la main dans le livre de cuisine "Cuisine". Celle-ci ne prévoit que de la crème. Vu à la vitesse que le plat s'est vidé je suppose que les petites filles ont aimé, même celle qui n'aime pas le fromage. Elle m'ont à peine laissé le temps de faire une photo du plat. D'autres recettes prévoient un mélange de crème et de lait et même des œufs. On dit que dans le vrai gratin dauphinois on ne met pas de fromage. Peu à peu je vais les tester toutes pour déterminer quelle sera ma recette préférée. Celle-ci sera donc n° 1.

Ingrédients :

1 gousse d'ail
30 g de beurre
750 g de pommes de terre crues épluchées
sel et poivre
¼ l de crème
1 pincée de muscade
150 g de gruyère râpé

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Frotter un plat à gratin avec l'ail et l'enduire d'une càs de beurre
Y ranger les pommes de terre coupées en fines rondelles
Saler et poivrer généreusement chaque couche
Ajouter la crème qui doit affleurer la dernière couche de pommes de terre, mais sans la recouvrir
Assaisonner d'une pincée de muscade
Recouvrir la couche supérieure de gruyère râpé et parsemer de noisettes de beurre

Enfourner et faire gratiner 35 minutes.

6 commentaires:

  1. au moins vous faites dans l'originalité, la nouveauté ...

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air bien sympa ton gratin ! Si cela t'intéresse, j'en ai plusieurs recettes sur mon blog (avec fromage pour moi, nous le préférons ainsi !).
    Si tu veux mon avis, tu devrais bloquer Carrara, ses commentaires sont toujours méchants et sans intérêt. Cette personne a vraiment un gros problème. Elle ne mérite pas d'être publiée. Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cooking Julia,
      Je suis d'accord avec toi au sujet de carrara. Mais il faut toujours voir le côté positif ; Il lui arrive de trouver des fautes de français dans mes articles. Et comme je suis hollandaise d'origine j'apprécie énormément d'être corrigée. Certains paient cher pour un relecteur corrigeur et moi j'en ai un à mes services gratuitement !

      Supprimer
    2. Je suis moi-même relectrice-correctrice et personnellement, je n'ai pas besoin de Carrara et de sa méchanceté. Ces gendarmes du net m'exaspèrent.

      Supprimer
  3. un bon gratin pour accompagner viandes et poissons
    bisous Clémentine
    passe un bon lundi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Coco,
    Je vais tester d'autres recettes de gratin dauphinois, meme si cette recette m'a plue. Mais je veux la comparer avec d'autres.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly