Nombre total de pages vues

mardi 22 janvier 2019

Ravioli de la mer ouverts

Chaque fois que je fais des pâtes maison je me dis que je devrais en faire plus souvent. C'est si simple et tellement gratifiant. Je comprends les "mamme" italiennes qui préparent souvent les pâtes fraîches à la maison. Cela donne une certaine satisfaction. Bon, je ne m'y mettrais quand-même pas tous les jours. Mais de temps en temps... J'y penserai la prochaine fois. J'ai envie de préparer une recette de pâtes fraîches aux truffes de Gennaro. Bientôt sur mon blog. 

Voici donc une recette de ravioli ouverts. Normalement les ravioli sont farcis, mais ce n'est pas le cas dans cette recette. On ne le voit pas très bien sur la photo, mais en lisant la recette vous comprendrez ce que je veux dire. 

Ingrédients :

200 g de farine
2 œufs
8 noix de St.-Jacques
persil
80 g de beurre
1 tranche de pain de mie
safran
pignons de pins
huile d'olive
sel et poivre

Préparation :

la pâte

Verser la farine sur le plan de travail, creuser une fontaine et verser le sel sur les bords
Casser les œufs dans la fontaine et à l'aide d'une fourchette battre les œufs et les incorporer petit à petit la farine
Pétrir la pâte obtenue avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte lisse et ferme
Former une boule, envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 30 minutes

les ravioli

Prendre un quart de la pâte et l'aplatir entre les rouleaux de la machine à pâtes
Passer la pâte plusieurs fois dans la machine en réduisant l'épaisseur à 2 mm
Poser sur la moitié de la pâte quelques feuilles de persil lavées et essuyées et poser l'autre moitié de pâte dessus
Repasser la pâte dans la machine à plusieurs reprises pour bien incorporer le persil dans la pâte
Répéter l'opération avec le reste de la pâte
Couper la pâte obtenue en 8 ravioles carrés de 9 x 9 cm

la garniture

Émietter le pain et faire dorer dans 2 càs d'huile d'olive
Cuire les ravioli dans l'eau par 4, égoutter et poser 2 ravioli par assiette
Faire fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et y ajouter le safran
Ajouter les noix de St.-Jacques nettoyées et faire rissoler 1 minute par côté ainsi que les pignons de pin

dressage

Disposer 2 noix de St.-Jacques et la moitié des pignons de pin sur chaque raviole et saupoudrer de pain doré, de poivre et de persil
Poser dessus la 2me raviole, verser le beurre au safran, le reste des pignons de pin, du persil et du pain émietté et doré
Servir rapidement

Je conseille de préchauffer les assiettes au four

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly