Samedi 22 septembre 2018
Après un petit déjeuner à l'hôtel comme j'aime (une omelette aux légumes accompagnée de bacon frit), on avait le choix de faire une excursion à Hué pour la visite de la Cité Impériale ou une promenade en bateau relaxante le long de la belle rivière Thu Bon, combinée à la visite de villages d'artisanat traditionnel et un repas à bord du bateau. Mon choix fut vite fait Des cités impériales j'en ai vu je ne sais pas combien lors de mon voyage en Chine. Après quelques jours assez intensifs la balade relaxante en bateau me convenait très bien ainsi qu'à 8 autres co-voyageurs. Les autres ont opté pour Hué.
Nous sommes partis à pied pour rejoindre le bateau qui se trouvait à 5 minutes de l'hôtel.
Le marché de Hoi An que nous avions visité la veille |
Chantier naval à l’île de Cam Kim |
Nous accostons à l’île de Cam Kim pour visiter le chantier naval et les ateliers des artisans.
Ces jeunes apprennent dans ces ateliers le travail du bois |
Nous reprenons notre balade en bateau. Le capitaine du bateau a bien voulu céder sa place pour quelques instants à Alain.
Partout on voit les filets de pêche installés dans la rivière. |
Nous rencontrons un groupe de personnes à bord de petits bateaux ronds, qu'on appelle basket boats. On les fait tourner comme on peut voir dans cette vidéo (trouvée sur internet) :
J'apprends que nous avons également cette attraction au programme. Alors là ce n'est pas du tout mon truc et j'ai préféré m'installer à une terrasse avec vue sur la rivière.
Voici mes co-voyageurs à bord des basket boats
Pendant leur balade j'observe les préparatifs à bord de notre bateau pour le déjeuner |
Au bout d'une demie heure ils sont de retour avec quelques objets de feuilles de cocotier tressées |
A bord on s'active pour nous préparer le déjeuner |
Je crois que c'est un des meilleurs repas de mon séjour au Vietnam qu'on nous a servi sur le bateau.
J'ai beaucoup aimé ce plat, je pense qu'il s'agissait d'une feuille de riz cuit avec un mélange de mangue et je ne sais pas. Très bon ! |
Le capitaine, la cuisinière et une troisième personne forment l'équipage |
J'ai bien aimé cette excursion qui a duré un peu plus de 4 heures. Je ne me rappelle plus combien on l'a payée, mais ce n'était pas cher du tout et le repas était vraiment bon. En plus une balade bien relaxante après plusieurs jours assez intensives a été la bienvenue. Mais la journée n'est pas encore terminée. Nous rentrons à l'hôtel en début de l'après-midi.
Pas loin de notre hôtel nous croisons cette dame qui prépare les galettes de riz grillées sur des braises.
Notre guide nous avait fait quelques suggestions de sorties à faire dans l'après-midi. Avec 3 co-voyageuses nous avons décidé de nous faire plaisir en allant à un salon de massage. Une voiture du salon est venue nous chercher à l'hôtel et nous a raccompagnées après. C'est un petit luxe qui ne coûte pas grand'chose là bas et nous avons laissé un pourboire aux masseuses avant que la patronne mette tout dans sa poche. Je veux bien vous montrer une seule photo de notre séance de massage qui a commencé avec un bain de pieds dans une bassine remplie d'herbes que je n'ai pas reconnues.
Pour la suite de la séance, hélas messieurs, pas de photos. Mais admirez nos pieds !
Après j'ai fait encore un tour au marché.
Ici on vend des Banh Mi, LE sandwich vietnamien |
Le Banh mi est un sandwich fait avec une mini baguette et par exemple de La vache qui rit, des oeufs durs, des légumes, du pâté. Ce sont des vestiges de la colonisation française. J'en ferai un de ses jours à la maison. Par rapport à la colonisation française je n'ai pas ressenti une "haine" contre les français, bien au contraire. D'autre part il est étonnant de constater qu'on ne parle presque plus le français au Vietnam. On arrive à se faire comprendre mieux en anglais.
Le soir je me suis incrustée dans un petit groupe de co-voyageurs pour aller manger au restaurant à Hoi An. Je me voyais mal manger toute seule et je devais prendre sur moi pour presque m'imposer auprès de quelques co-voyageurs. J'espère que je ne les ai pas trop dérangés. C'est parfois un peu "chiant" de voyager seule. Je n'aime pas déranger, mais d'autre part je m'adapte facilement à tout le monde. Alors à tous mes co-voyageurs : merci de m'avoir acceptée à votre table ou à votre promenade.
J'ai raté presque toutes mes photos de cette soirée. On a mangé dans un restaurant où on devait griller nous-mêmes les crevettes, et saucisses sur un petit bbq.
Mooie foto's en leuke verhalen wederom. Volgens mij blijf je slank ondanks al dat eten :). Ik heb tegen Jérôme gezegd dat ik zijn ondernemende moeder wel eens wil ontmoeten. Hartelijke groeten Monica
RépondreSupprimerHallo Monica,
SupprimerInderdaad van het Vietnamese eten wordt je niet dik lijkt mij. Het is lekker en gezond, dat kan je wel zien op de foto's.