Nombre total de pages vues

lundi 21 janvier 2019

Soupe vietnamienne de poulet aux nouilles



Le dernier jour de mon séjour au Vietnam j'ai acheté un livre de cuisine pour dépenser mes derniers dongs (bonne excuse). J'ai choisi une recette simple à préparer, mais je lui ai donné une touche personnelle en ajoutant quelques ingrédients.

Je vous donne les ingrédients de la recette du livre en je signalerai ce que j'ai rajouté en plus.

Ingrédients pour 6 personnes :

8 échalotes rouges asiatiques
4 cm de gingembre frais coupé en deux
1,5 kg de poulet
sel
1 bâton de cannelle
4 étoiles d'anis (j'en mets moins)
1 càs de sucre
1 càs de sauce Nuoc Mam
600 g de nouilles de riz
3 oignons de printemps coupés en rondelles
1/2 oignon blanc
une poignée de feuilles de coriandre
4 feuilles de kaffir émincées
1 citron vert coupé en quartiers*
1 piment rouge coupé en rondelles

En option j'ai rajouté :

1 tige de citronnelle
1 carotte
1 paksoy
1 cube bouillon pho

Préparation :

Sur le bbq griller les échalotes et le gingembre (j'ai utilisé une poêle à griller)
Poser les morceaux de poulet dans un faitout, couvrir d'eau froide et saler
Porter à ébullition et écumer si nécessaire
Baisser le feu et ajouter les échalotes, le gingembre, le bâton de cannelle, l'anis étoilé et en option la tige de citronnelle, la carotte coupée en tranches ondulées et le cube de bouillon pho
Pour couper la carotte en tranches ondulées j'ai utilisée l'épluche légumes acheté au marché à Hoi An : 
La vendeuse souriante au marché de Hoi An pose pour la photo

L'épluche légumes offre plusieurs possibilités

Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure et écumer si besoin
Sortir les morceaux de poulet et passer le bouillon au tamis, mais garder les tranches de carotte
Remettre le bouillon et la carotte dans le faitout et ajouter le sucre et le nuoc mam et remettre sur feu doux
Séparer les feuilles du paksoy et ajouter une minute au bouillon 
Pendant ce temps nettoyer le poulet et couper en tranches
Dans une casserole cuire les nouilles de riz selon les indications sur l'emballage
Répartir les nouilles dans les bols
Couvrir les nouilles avec les tranches de poulet
Couvrir avec les rondelles d'oignon de printemps, l'oignon blanc, les feuilles de coriandre et le kaffir émincé
Verser le bouillon dans les bols
Servir avec le piment rouge, le citron vert et de la sauce nuoc mam

*Le citron sur la photo est bien un citron vert, mais comme je l'ai laissé sur l'arbre il est devenu jaune, mais a bien le parfum du citron vert ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly