vendredi 4 janvier 2019

"Voyage à Perpignan" organisé par l'Office du Tourisme

Comme j'écris régulièrement des articles sur Perpignan et que j'organise pour des Associations (Cercle Néerlandais Catalunya, Dante Alighieri ...) des sorties découverte de Perpignan, l'Office du Tourisme m'a invitée pour une journée de présentation de sa nouvelle brochure groupes avec le thème "Voyage à Perpignan". Au mois de février 2018 nous avions rendez-vous à l'Office où nous avons été accueillis avec un petit déjeuner.
Audrey Avarello, guide conférencière, nous a embarqués pour vivre Perpignan en une journée riche en découvertes. Nous avons pu "expérimenter" les différentes visites et options de la nouvelle brochure groupe lors d'un circuit insolite.

Nous avons visité bien sûr en premier les Halles Vauban, ce nouveau marché couvert dont nous sommes tous fiers.
Dans Planet Catalunya on peut trouver des produits d'épicerie locale ainsi qu'un corner de vêtements identitaires. Depuis c'est cette marque Rugby Division qui occupe toute la surface par sa boutique éphémère, ainsi que ses marques Terrot et Kepper.
Un grand choix de produits alimentaires de qualité est en vente dans ce joli marché couvert. J'ai déjà consacré un article très détaillé aux 2 nouveaux marchés couverts ici.

On peut voir les pâtissiers travailler dans leur cuisine ouverte.
Ensuite Audrey nous embarque pour une escale vigneronne en petit train et nous donne un avant goût de la balade Art Déco.

Une halte de dégustation aux Caves Maillol.

Le Castillet, édifice emblématique de Perpignan

Aux escaliers monumentaux de la Place Molière nous sommes attendus pour un interlude musico-théâtral.
Avec vue sur le restaurant bar la Maison Rouge
La jolie Place de la Révolution française

Avec sa fontaine à la salamandre

Atelier Luthiers et Archetiers dans la Rue de la Révolution Française

L'Hôtel Pams
Une demeure a été achetée par Pierre Bardou, héritier et promoteur du papier à cigarette JOB et il fait construire sa première usine à verrière. A sa mort sa fille Jeanne et son beau-fils Jules Pams, font construire avec la fortune familiale un somptueux hôtel particulier.

Les décors typiquement "fin de siècle" et Art Nouveau alternent les insignes de la marque JOB et les allégories de la Côte Vermeille dont Jules Pams est originaire.

Un apéritif avec des spécialités catalanes nous est servi à l'Hôtel Pams.

Nous continuons notre balade jusqu'à la Cathédrale Saint Jean Baptiste avec ses trois cadrans atypiques de la Tour de l'Horloge restaurés en 2014 : celui du haut indique les heures, au milieu un cadran zodiacal et en bas un cadran ovale des quarts.
A l'Hôtel de ville un grand choix de pâtisseries nous attend.
Rue de la Cloche d'Or

Une nouveauté proposée par l'Office du Tourisme est la découverte des graffiti et du streetart. Je n'ai pu prendre beaucoup de photos car souvent gênée par les voitures garées devant les oeuvres. C'est une balade découverte que j'aimerais bien faire.

Nous terminons notre balade sur la terrasse des Galeries Lafayette. Depuis quelque temps les Galeries ont en effet créé une belle terrasse sur le toit. On peut y manger des petits plats sympas, boire un chocolat chaud en hiver, boire des jus de fruits ...

A gauche la personne des Galeries Lafayette qui nous a reçus et à droite Audrey Avarello de l'Office du Tourisme.
Dégustation des jus de fruits des Galeries
De la terrasse on a une très belle vue sur la ville :
Le Castillet

Le Cinéma Le Castillet

Et pour terminer une belle vidéo de la ville :