Nombre total de pages vues

mardi 24 septembre 2019

Béziers visite de la ville et spectacle Zingaro par Bartabas

L'Arlésienne

Le 19 mai 2019 nous sommes partis l'après-midi avec les Amis du Pays Catalan à Béziers pour une visite guidée de la ville, suivie du spectacle Zingaro. Cela tombait bien car cela faisait un moment que j'avais envie de faire le circuit des façades en trompe l’œil de cette ville.
La ville de Béziers a initié un projet de déambulation dans le centre historique, dont le thème est l’histoire de la ville, sa culture, ses traditions, son patrimoine, ses grands hommes. A cet effet, des fresques urbaines sont créées sur les pignons aveugles des immeubles du centre historique.

Bien sûr je n'ai pu faire le circuit, car j'étais tenue de suivre le guide qui nous parlait notamment de Pierre-Paul Riquet, natif de Béziers, qui a conçu et réalisé le Canal du Midi. Comme j'ai fait je ne sais combien de balades en bateau sur le Canal du Midi je connais assez bien l'histoire. Mais j'ai quand-même eu l'occasion de voir plusieurs façades en trompe l’œil. Je suis toujours admirative comment on arrive à créer ces décorations. 

Avec le peu que j'ai vu j'ai envie d'y retourner, car j'a lu que d'autres fresques s'ajoutent chaque année. Les fresques ont été réalisées par A-fresco.



L'Arlésienne




Non, ceci n'est pas un trompe l’œil, c'est le joli théâtre. Mais ... La façade arrière du Théâtre municipal, classé Monument Historique, n’était pas à la hauteur de sa façade avant. Grâce à la peinture en trompe l’œil, voilà qui est corrigé !


Détail fresque théâtre



Encore un autre trompe l’œil


Pépézuc

Exhumée du forum romain, cette statue en marbre blanc, dont l'original sans tête est visible au musée du Biterrois, représente vraisemblablement l'empereur Auguste. Elle devient le symbole du héros défenseur de Béziers contre les envahisseurs. Cette statue a toujours été très chère aux habitants.
Les Bitterois sont même allés jusqu'à lui dessiner des moustaches et le pouvoir d'un phallus d'une taille assez respectable. Cette statut est l'une des fiertés de la ville de Béziers.



Cet escargot rappelle la légende de l’évêque Aphrodise. En raison de son activité débordante, il comparut devant le gouverneur et fut condamné à mort. On le décapita, et on jeta sa tête dans un puits. La tête sortit immédiatement du puits, Aphrodise se releva, la prit dans ses mains et marcha vers la ville. Sur son passage, des gens déposaient des escargots : il marchait dessus sans les écraser. 
La Place des bons amis

Monument Place de la Révolution


Il était difficile de prendre des photos de la cathédrale St.-Nazaire, car partiellement cachée derrière des échafaudages.

Face à la cathédrale une statue de Jeanne d'Arc


A partir de l'Esplanade près de la Cathédrale on a un beau panorama sur l'Orb 


A la Place des bons amis un trompe l’œil en hommage des sculpteurs Injalbert et Dalou.


Hôtel de Ville





Avant le spectacle Zingaro nous avons le temps de nous rendre aux écluses Fonseranes, d'où on a une belle vue sur la Cathédrale St.-Nazaire.



Je mets un moment à réaliser que le guide du centre historique s'est transformé en Pierre-Paul Riquet qui dans le cadre des balades contées de l'Office du Tourisme raconte la vie de l'ingénieux Riquet et les neufs écluses. Ici il est accompagné de sa femme Catherine de Milhau.

Les écluses de Fonseranes
De là nous partons pour le domaine de Beyssan pour assister à la représentation de Zingaro par Bartabas.
Ne soyez pas étonnés de ne pas voir de photos du spectacle sur mon blog, puisqu'il était interdit d'en faire. Et même si j'en avais, je ne les publierais pas. 

Pour ceux qui ne connaissent pas de quoi il s'agit je résume :

Monsieur Bartabas a inventé le théâtre équestre. Seuls sur scène, les chevaux réalisent comme d'eux-mêmes des scènes, sans que personne ne semble les diriger. Ce spectacle a fait le tour du monde et Monsieur Bartabas travaille également pour le cinéma.

Je vous dis tout de suite que ce spectacle m'a laissée très dubitative. Premièrement on nous fait entrer dans le chapiteau dans le noir absolu. Le personnel nous chuchote sur un ton très autoritaire qu'il est strictement interdit de parler ou d'utiliser la lumière de son téléphone pour essayer de voir où l'on met les pieds pour arriver à nos places. Je ne me suis pas sentie à l'aise du tout.
J'ai vu évoluer des chevaux, je ne connais rien en chevaux, mais je n'ai pas été impressionnée par ce que j'ai vu. On m'a dit que c'est fabuleux ce que Monsieur Bartabas arrive à faire à ses chevaux. Possible ... J'ai été très choquée de voir pour le final, le fameux étalon en plein acte sexuel sur un.. cheval de bois. Dégradant pour le cheval ! Quel manque de respect pour le cheval et le public !

J'ai vu sur Tripadvisor que je ne suis pas la seule à avoir un avis très négatif sur ce spectacle. Les critiques négatives sont multiples. Je n'ai même pas envie de mettre sur mon blog une vidéo du spectacle trouvée sur You Tube.

Vous avez certainement appris par les médias qu'un cheval est décédé suite à l’accident survenu durant une représentation du théâtre Zingaro au mois d'août 2019. Je vous déconseille vivement ce spectacle.

2 commentaires:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly