Nombre total de pages vues

lundi 9 septembre 2019

Arboretum à Canet en Roussillon : Les plantes comestibles


Au mois de mai j'avais lu dans le programme d'animation de la ville qu'une balade était programmée dans l'Arboretum avec comme thème : les plantes comestibles. Les balades m'intéressent toujours et en plantes comestibles je n'y connais rien, donc j'avais des choses à apprendre.

Myriam, notre guide


Hôtel à insectes
Je suis arrivée les mains dans les poches, juste pour le plaisir de découvrir les plantes. Les autres participants par contre, déjà grands connaisseurs de plantes médicinales et comestibles étaient équipés en carnets et stylos pour prendre très studieusement des notes. Et heureusement pour moi ! Car sans leur aide je n'aurais pu vous donner les quelques explications sur les plantes dont vous trouverez les photos ci-dessous.

Pariétaire
Comme je n'avais pas bien entendu le nom de cette plante je l'ai demandé à la dame à côté de moi et elle m'a montré son cahier. Puis à chaque nouvelle plante elle me montrait ses notes pour que je puisse les prendre en photo. Merci madame. Dommage que je n'ai pas pensé à demander votre adresse mail pour que je vous envoie mon article.


Robinier pseudo acacia

Sambucus

Chardon Marie



Mauve
J'ai retenu de la mauve qu'on peut utiliser ses boutons pour en faire des câpres.

Pour connaître les prochaines balades programmées c'est ici

Le 15 septembre je ferai la balade autour de l'étang de Canet avec Myriam.

Pour d'autres articles sur l'Arboretum cliquez ici

3 commentaires:

  1. Et bien tu vois, je ne savais même pas qu'il y avait un arboretum à Canet en Roussillon, et pourtant c'est le berceau de ma famille maternelle (tu as peut être entendu parler de la famille Batllori. Mon grand-père maternel avait créé sa petite entreprise de maçonnerie qui a prospéré avec son fils, ensuite son petit-fils - donc mon cousin germain - et maintenant c'est le fils de mon cousin qui continue ... Quant à moi, j'ai habité Canet jusqu'à mes 14/15 ans. Bon, là j'ai un peu débordé sur le sujet, désolée ...
    Dommage que le 15 septembre je ne puisse pas faire la balade autour de l'étang de Canet ! J'adore ce site. Bisous et bonne soirée;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas connu ta famille.
      Finalement je suis plus catalane que toi ! Je connais mieux la région que toi ! Je plaisante. J'avoue que pendant des années je suis passée devant l'arboretum, on le voit de la voie rapide, sans y avoir mis les pieds. C'est depuis que je suis à la retraite que découvre tous ces endroits.
      Dimanche nous partons à partir du village des pêcheurs à la recherche des plantes comestibles. Il y a d'autres sorties à la découverte des plantes comestibles de prévu. Je pourrai te donner les dates si tu veux.

      Supprimer
    2. °LE DIMANCHE 22 SEPTEMBRE À 10H30 À CÉRET.
      RDV AU PARKING DU MUSÉE D’ART MODERNE DE CÉRET (TINS) À CETTE MÊME HEURE.

      °LE DIMANCHE 29 SEPTEMBRE À 10H30 À PAULILLES II. RDV AU PARKING DU SITE À CETTE MÊME HEURE.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly