Nombre total de pages vues

mercredi 18 septembre 2019

L'Eglise Notre Dame de l'Assomption d'Espira de Conflent - Visite à l'occasion de la fête annuelle de Dante Alighieri Perpignan (1)


Pour la fête de fin d'année l'Association Dante Alighieri de Perpignan a proposé d'organiser un pique-nique le 15 juin 2019 à Espira de Conflent. Comme la secrétaire de l'Association connaissait bien un guide spécialisé dans l'art baroque elle a eu la brillante idée de prévoir une visite guidée de l'Église Notre Dame de l'Assomption à Espira. Et elle a bien fait ! Cette visite était programmée avant le pique-nique et était gratuite pour tous. Certains devaient déjà connaître cette petite église et ne sont pas venus pour la visite. Je ne m'étais jamais rendue à Espira de Conflent et encore moins à son église. Depuis que je suis à la retraite j'ai enfin le temps de découvrir notre région et j'en profite bien. 

l'Extérieur de l'église



l'Extérieur de l'église : le Chevet

C'est Monsieur le Mairie qui nous a accueillis dans l'église et qui nous a accompagnés ensuite à notre sympathique pique-nique.



Le Maire nous a expliqué que le budget de cette petite commune ne peut pas assumer le coût de la  restauration de l'église et heureusement elle a pu bénéficier de subventions diverses. Et c'est bien justifié pour ce joyau magnifique !


L'Église fut fondée en 1165, mais ce n'est qu'à partir du 17ième siècle qu'il a été décidé de la décorer selon la spiritualité et les goûts du moment.


Je ne m'attendais pas du tout à découvrir tant et tant de décorations dans cette petite église dans ce tout petit village qui ne compte que 170 habitants environ. Elle est vraiment très belle. J'ai visité beaucoup d'églises dans plusieurs pays, mais rarement j'ai été autant sous le charme. Je pense que c'est surtout parce qu'elle est si petite et qu'on a voulu profiter de chaque espace vide pour y apporter un grand ensemble d'œuvres baroques : plusieurs retables, une chaire, des tableaux, deux confessionnaux... 

Alain Sanchez est un guide spécialisé dans le domaine du Baroque dans les Pyrénées Orientales et il nous a raconté avec passion et beaucoup d'humour les détails des décorations de cette église.

Retable du maître autel
Ci-dessus le premier retable qu'on découvre en entrant dans l'église. Il est entièrement doré et décoré avec de multiples visages angéliques ou humains.

Détail du retable du maître d'autel

Détail du retable du maître d'autel


La solennelle balustrade de la tribune et sous celle-ci une "Mise au tombeau du Christ", entouré de huit personnages en toile apprêtée.


Et alors là je découvre dans la Chapelle du Christ ce qu'on appelle dans une documentation : "Le monument". Chaque toile prend la forme d'un arc de triomphe au pied duquel sont représentés des soldats romains munis de lances (partiellement coupés sur la photo). "Ce monument" est incomplet, il ne reste que quatre toiles peintes. Divers instruments de la Passion agrémentent la composition picturale des toiles. C'est la première fois que je vois une décoration de ce genre. 


Des documents témoignent d'importantes dépenses de réparation en 1756 de ce "monument".
Son état de conservation était préoccupant une restauration s'imposait. L'intervention de restauration récente a consisté en une consolidation du support par des greffes de toile et la pose d'un renfort général à l'arrière pour permettre la suspension de l'oeuvre.

Le retable de la Vierge du Rosaire
Le retable des Archanges
Détail du retable des Archanges. Che peccato : il lui manque une main !
Détail du retable des Archanges. Ici Saint Michel terrassant le démon

Un des nombreux tableaux

La roue à carillons qui ne me semble plus être en service, car il manque la corde pour l'activer


Ce tableau représente le "Massacre des saints innocents" d'après l'oeuvre du peintre flamand  Paul Rubens.


La Chaire 

La Vierge romane
Dans la chapelle à droite du maître d'autel on peut voir cette belle vierge romane. C'est une vierge en bois, reliquaire, présentant le Christ-Roi.
Elle se distingue par le fait particulier qu'elle s'est coiffée de deux longues tresses nettes et qu'elle ne porte pas de voile.

Mais je ne vais quand-même pas tout vous montrer ! Je vous conseille de visiter  vous-même Espira de Conflent et son église. Dans un prochain article je vous montrerai ce magnifique village qui mérite vraiment le détour. J'ai entendu dire qu'une dame fait visiter l'église à la demande. Vous pouvez vous renseigner à la Mairie : 04 68 05 89 21

Voici déjà les clefs de l'Eglise ...

Mais Espira est aussi connu pour son sarcophage wisigothique, un sarcophage du VIIIe siècle retrouvé sous les fondations de l'église. Il est exposé au centre d'information sur l'art roman en Roussillon, dans le village.

Le sarcophage
Et ce n'est pas tout : il y a même un château !

Lire la suite

3 commentaires:

  1. Très belle cette église d'Espira de Conflent. Je ne me souviens pas l'avoir visitée, mais ... elle vaut le déplacement. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Clémentine de beaux souvenirs .Tes photos sont réussies et j'ai relu le commentaire avec attention et plaisir .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly