Mercredi 24 avril 2019
Il y a une fin à tout. Aujourd'hui je repars en France et je pense faire le trajet en un seul jour, environ 1350 kms. Je suis obligée de faire le retour en une seule journée, car je transporte des harengs crus congelés dans ma glacière branchée sur la batterie de la voiture.
L'idée m'était venue de faire un tout petit détour de 15 kilomètres pour faire un arrêt à Thorn, un village dans la province de Limbourg, non loin de Maastricht. Ce n'est pas sans raison que j'ai voulu visiter ce village. Je me suis rappelé que mon père s'y était rendu pour chercher de l'inspiration pour la peinture. Les souvenirs me sont revenus qu'il avait parlé de ce village tout en blanc et qu'il en était revenu enchanté. Pas d'excuses, il fallait que je fasse un tour par là.
En partant de bonne heure de chez ma sœur j'y suis arrivée à 9h15 le matin et je me suis octroyée une heure de visite, car il fallait bien faire les 1200 kms restants dans la journée. Je n'ai pas eu de regrets, ce village est magnifique. Je vous laisse découvrir. Je répète encore une fois pour ceux qui ont l'intention de visiter les Pays-Bas : Il n'y a pas qu'Amsterdam aux Pays-Bas !
Koninklijke Harmonie |
Dans ce village avec moins de 3000 habitants existent côte à côte deux orchestres d'harmonie : les Boucs et les Chèvres. Je suppose que le bâtiment sur la photo est le lieu où le Koninklijke Harmonie répète. Cet orchestre a gagné des prix importants à des concours internationaux.
La Philharmonic Music Company of Thorn (Les Boucs) a été fondée en 1812, à la suite de l'abolition de l'abbaye consécutive à la Révolution française. En 1865, le roi Guillaume III donna le titre de «royal», titre très rare de nos jours. Depuis lors, cette société s'appelle Koninklijke Harmonie van Thorn (De Bokken).
Je n'ai pas grand'chose à ajouter à mon reportage photo, il suffit d'admirer ce village tout en blanc.
On voit souvent aux Pays-Bas les tilleuls qu'on guide avec des lattes en bois |
Le nom du restaurant à gauche : Restaurant La ville blanche (oui en français) |
Une partie de la façade de l'ancien palais de l’abbesse |
Pendant 800 ans Thorn a été la capitale d'une mini principauté. A la tête l’abbesse qui avait des pouvoirs souverains et qui vivait dans le palais.
Au cours du XIIIe siècle, le monastère devint une fondation mondaine pour les femmes. Thorn est alors dirigé par une abbesse, assistée par des femmes. Bien que les femmes vivaient ensemble comme religieuses et s'habillaient en sœurs, l'abbesse était la seule femme à faire vœu. L'abbesse et les dames devaient être de la très riche haute noblesse. L'abbesse vivait dans un palais, les dames vivaient seules ou partageaient une maison dans la ville près de l'église, mais elles devaient encore passer la nuit dans le dortoir commun de l'abbaye.
À la fin du 18e siècle, lorsque les dames de la noblesse fuirent devant les Français, beaucoup de gens pauvres vinrent vivre dans la ville et ont occupé les maisons abandonnées des femmes. De nombreuses maisons anciennes des femmes ont été conservées.
La Hollande fut occupée par Napoléon et annexée à l'Empire français. Les Français fixèrent une taxe qui dépendait de la taille des fenêtres des maisons. Comme les pauvres ne pouvaient pas payer cela, ils réduisirent la taille de leurs fenêtres en les cimentant avec des pierres. Ensuite les maisons étaient peintes en blanc, afin que la différence entre les pierres anciennes et nouvelles reste invisible. Voilà pourquoi toutes les maisons à Thorn sont blanches.
Avec ses maisons blanches, son impressionnante église abbatiale et ses ruelles pavées, comme tout droit sorti du Moyen Âge, le bourg de Thorn possède un charme fou et abrite un remarquable patrimoine légué par ses richissimes abbesses-princesses.
Le béguinage |
Pigeons |
Le Musée de Thorn |
Je n'ai pu visiter le musée car il n'ouvrait qu'à 10 heures. Par contre j'ai rencontré par hasard dans la rue un des responsables du musée avec qui j'ai discuté un peu. J'ai expliqué que mon père était venu à Thorn pour trouver de l'inspiration. La personne en question m'a expliqué que le musée collectionne les oeuvres artistiques avec comme thème Thorn. J'avais promis de faire des recherches parmi les oeuvres de mon père que j'ai à la maison et que je le tiendrais au courant. Dès mon retour en France j'ai cherché dans les cartons à dessin de mon père et j'ai trouvé ce dessin :
J'ai envoyé par mail une photo du dessin, mais personne ne m'a répondu.
J'ai l'impression que le dessin de mon père a été réalisé derrière le petit pont au fond en dessinant la maison blanche dans le sens opposé à ma photo. Je ne pouvais pas deviner que j'allais retrouver ce dessin. Si j'avais su j'aurais continué un peu ma route pour prendre ma photo dans le sens contraire.
J'ai eu vraiment de la chance de me promener presque toute seule dans ce village, pourtant très touristique.
Je n'ai pas regretté mon petit détour pour découvrir le village de Thorn.
Et ceci termine mon voyage en Hollande du mois d'avril 2019.
Jusqu'au prochain voyage.
Wat een schattig stadje en mooie foto's! Ik ken de naam niet eens, laat staan dat ik er geweest ben! Groet Nicolet
RépondreSupprimerCe village est une pépite d'or, tellement il est beau. Tout blanc, c'est magique. Et dis moi, après tu as fait les 1350 kms d'un coup pour ramener les harengs ! Bravo à toi. Bisous, bisous.
RépondreSupprimerOui, il ne restait plus que 1200 ....
Supprimer