Nombre total de pages vues

dimanche 15 septembre 2019

Quand Nîmes devient Nemausus : Les Grands jeux Romains : Les Rois Barbares

L'Église Sainte Perpétue et Sainte Félicité
l'Association Les Amis du Pays Catalan nous a réservé des places pour Les Grands Jeux Romains aux Arènes de Nîmes du 5 mai 2019. Nous sommes arrivés à Nîmes le matin vers 11 heures et nous avions quartier libre jusqu'à 15 heures, l'heure du début du spectacle. Je me suis donc promené un peu dans la ville que je ne connaissais pas encore.

La Fontaine de Pradier
La jeune femme debout de la fontaine, représente la ville de Nîmes. Celle-ci porte comme couronne les monuments romains emblématiques de la ville : les arènes et la colonnade de la Maison Carré.


Cette Louve capitoline, ici sans Romulus et Rémus, a été créée en 2018 pour la Pégoulade (défile folklorique) qui était sous le signe de la Romanité. Elle est le symbole associé à la mythique légende de Romulus et Rémus et à la fondation de Rome.


Le Musée de la Romanité 

Jolie façade de l'Hôtel de Ville


La fontaine au crocodile

Quand je prépare un article touristique pour mon blog je fais des recherches sur internet et j'apprends plein de choses très intéressantes. Par exemple au sujet de cette fontaine au crocodile et au palmier. Après la campagne d’Egypte, certains des soldats d’Auguste s’installèrent à Nîmes. Leur victoire fut symbolisée par un crocodile enchaîné (l'Egypte vaincue) à un palmier, une représentation reprise alors sur des pièces de monnaie frappées à Nîmes et devenue bien plus tard les armes puis l’emblème de la ville. Dans les années 1980, l'association palmier / crocodile est réinterprétée, à la demande du maire de Nîmes de l'époque, par Philippe Starck et est présente un peu partout dans la ville :




L'Amphithéâtre, aujourd'hui appelé Les Arènes où aura lieu le spectacle
Aujourd'hui, les Arènes accueillent une vingtaine de corridas et de courses camarguaises chaque année et diverses manifestations culturelles, concerts, reconstitutions historiques, etc. En dehors de ces événements, l'édifice est ouvert à la visite toute l'année. J'ai vu l'affiche qui annonçait pour cet été entre autres les artistes Elton John, Kendji, Obispo, Status Quo, Marc Knopfler, Tears for Fears, Bruel .... et beaucoup d'autres encore.



Devant les Arènes se trouve cette statue érigée en hommage au matador  français Christian Montcouquiol dit « Nimeño II ». Nombreux sont les touristes qui prennent des selfies devant cette statue.



Sur l'Esplanade qui mène aux Arènes beaucoup de stands étaient installés qui proposant des objets romains : on pouvait y acheter des costumes romains, textiles, bijoux anciens, ceintures, pièces de monnaies, objets artisanaux reconstitués selon les critères de l'époque, mais également des produits alimentaires du coin. Ici César ou Hadrien a l'air de s'ennuyer un peu...


Dans la ville j'ai croisé beaucoup de locaux qui se sont travestis en romains et ici sur la photo même en Astérix.


En passant sur l'Esplanade devant ces 2 beaux hommes je les ai entendu parler italien. Alors bien sûr je n'ai pu m'empêcher de mettre en pratique mes peu de connaissances de cette belle langue. Ils m'ont expliqué qu'ils participaient au spectacle auquel j'allais assister l'après-midi. Ils étaient déjà habillés et maquillés et profitaient d'un moment de libre pour boire une bière. Je leur ai demandé si je pouvais les prendre en photos, qu'ils ont accepté sans hésitation et ils ont caché aussitôt leurs verres de bière. Je leur ai dit que ce n'était pas la peine, mais ils estimaient qu'ils devaient faire honneur à leur personnage du spectacle et ne pas se montrer avec un verre de bière à la main. Bravo ! 

Le spectacle a eu lieu avec la participation bénévole de plusieurs troupes venant de France, Italie et Croatie.


A partir de midi j'ai pu assister au défilé dans la rue des artistes participant au spectacle.







Ensuite je me suis installée à une terrasse près des arènes pour boire un café (on avait déjà pique-niqué  en chemin), après quoi je me suis rendue tout doucement aux arènes où on est entré vers 15 heures..

Les Arènes commencent à se remplir peu à peu
Surnommée la "Rome française", Nîmes possède les monuments romains les mieux conservés au monde, dont les Arènes.


Le programme du spectacle a été distribué gratuitement. Et le déroulement du spectacle que je vais vous raconter ci-après est pris dans ce programme.

La reconstitution qui est proposée est une évocation de jeux tels qu'ils pouvaient avoir lieu à Nîmes en 122. Les costumes, les armes et les équipements utilisés s'appuient sur des sources historiques et archéologiques précises. Les techniques de combat présentées sont également le fruit d’expérimentations rigoureuses. Les costumes des 500 reconstituteurs sont fabriqués avec les mêmes matériaux que ceux utilisés dans l'antiquité. Ils sont issus de recherches archéologiques minutieuses et sont validés par des historiens.


Cette 10ème édition des Grands Jeux Romains met à l'honneur les Rois Barbares et l'invasion de Cimbres, des Teutons et des Ambrons que les Romains ont dû affronter entre 113 et 101 avant J.C.
Ces Jeux commémorent la visite de l'Empereur Hadrien en 122, dans la Colonia Augusua Nemausus. Les textes antiques attestent que cette visite a bien eu lieu. A cette époque Rome est à l'apogée de sa puissance.


La visite d'un empereur dans une ville de province est exceptionnelle. Il est donc d'usage qu'il offre des jeux fastueux pour célébrer l'événement. Parmi ces jeux, les empereurs romains apprécient les reconstitutions mettant en scène la gloire passée de leurs ancêtres, leurs faits de guerre ou des mythes liés au culte gréco-romain..


L'empereur propose d'assister à plusieurs démonstrations à commencer par une phalange macédonienne, redoutable combat de l'infanterie macédonienne.








Une autre démonstration est celle d'un munus, un spectacle de combats de gladiateurs. Au début du spectacle on avait distribué des serviettes en papier au public, des serviettes blanches à une partie du public, des rouges à l'autre partie du public. Au moment du spectacle de combats de gladiateurs le public pouvait miser sur son combattant préféré. En agitant ses serviettes (mappas) on peut demander grâce et en criant "lugula" pour la mise à mort.

L'Empereur Hadrien propose maintenant d'évoquer une des plus belles victoires de Rome contre les Rois Barbares. Les Rois barbares avaient vaincu les romaines à Arausio (actuellement Orange) et puis les barbares ravagent Nemausus (Nîmes).
  
Les tribus barbares pillent et détruisent l'oppidum gaulois de Nîmes



Le Sénat de Rome

Rome doit intervenir car les barbares finiront par menacer l'Italie. Le sénat en appelle au général Caius Marius pour anéantir ces barbares et sauver Rome.

Le général Marius et son armée débarquent à Massilia (Marseille) avec ses galères et ses légionnaires, ville grècque, alliée de Rome
Marius fait construire un camp près d'Arelate (Arles)

Le Roi barbare Teutobod mène les Teutons pour encercler le camp romain

L'Assaut du camp

Les barbares sont vaincus et prennent la fuite


2 commentaires:

  1. Magnifique ton billet, très détaillé et tes photos sont superbes. Et tu le sais, moi aussi j'étais à Nîmes le même jour que toi, mais je n'ai pas pu assister au spectacle dans les Arènes, j'avais pas de billet; Je m'y prendrai à l'avance pour l'an prochain ! Bises;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me rappelle que tu avais voulu y aller. J'ai pensé à toi en rédigeant mon article et je me doutais que tu allais réagir. Ce fut un beau spectacle dans un cadre impressionnant.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly