Nombre total de pages vues

dimanche 20 décembre 2020

Pâtes "pici" aux truffes

Les fêtes de fin d'année approchent et malgré le confinement je ne me suis pas laissé abattre. Actuellement les contaminations repartent à la hausse non seulement en France où le confinement a cédé sa place à un couvre-feu renforcé, mais également dans d'autres pays de l'Europe. J'ai vite abandonné un vague projet de passer les fêtes aux Pays-Bas où l'épidémie sévit en ce moment très fort et où le "lockdown" n'a jamais été aussi sévère. Cette année je ne pars donc pas en voyage, et je passe les fêtes à la maison, mais contrairement à mes habitudes je n'ai invité personne pour ne courir aucun risque. Mais cela ne veut pas dire que je vais me priver de bons petits plats, bien au contraire. J'ai d'abord commencé à créer l'ambiance Noël à la maison et fidèle à ma tradition j'ai décoré mon arbre de Noël en blanc et argent avec des lumières blanches qui ne clignotent surtout pas. J'y ai ajouté également de vraies bougies, mais je ne les allume pas. Dire que mes parents allumaient de vrais bougies dans l'arbre et par précaution ils posaient un seau d'eau avec une éponge à côté de l'arbre... Je me rappelle quand les premières bougies électriques avaient fait leur apparition, mes parents trouvaient cela horrible, pourtant ils ont fini par les adopter pour avoir la tranquillité.


J'ai  donc rédigé une liste de recettes de fête et des courses à faire.  Aujourd'hui j'ai démarré avec ma première recette, car j'ai bien décidé de faire un plat de fête tous les jours, car j'ai envie de me faire plaisir. Cette recette qui sort du magazine italien La Cucina italiana prévoit de préparer des pâtes faites maison. J'ai triché en utilisant des spaghettis achetés en commerce, mais je vous donne la recette du magazine au cas où vous auriez envie de faire des pâtes maison.



Ingrédients :

300 g de farine 00 (= 45 en France)
200 g de semola di grano duro rimacinata (semoule de blé dur)
80 g de pecorino râpé
10 g de truffe noire
4 jaunes d'œufs
Sel et poivre
huile d'olive extra vierge

Préparation :

Faire une pâte en pétrissant la farine 00 avec la semoule de blé dur et 200 g d'eau tiède afin d'obtenir une pâte homogène qu'on laisse reposer au frigo dans un saladier couvert de film alimentaire pendant 30 minutes

Couper la pâte en morceaux, à aplatir avec le rouleau de pâtisserie afin d'obtenir une pâte fine et former des pici comme dans la vidéo ci-dessous :

Filmé à Rome

Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée
Râper le pecorino, ajouter les 4 jaunes d'œuf et mélanger à l'aide d'un fouet en ajoutant une pincée de sel et une pincée très généreuse de poivre noir du moulin ainsi qu'une cuillerée ou deux d'eau de cuisson des pâtes
*J'y ai ajouté également des brisures de truffe

Les truffes me font penser à mon séjour avec des amis en Italie et notre passage à Norcia (Umbria), où j'avais acheté plusieurs articles à base de truffes.


 
Couper la truffe en lamelles à l'aide d'une mandoline
Après 4 minutes arrêter la cuisson des pâtes, et laisser refroidir légèrement la température avant d'ajouter la sauce pour éviter que les œufs cuisent.
Hors du feu mélanger les pâtes cuites à la sauce à l'œuf
Garnir avec les lamelles de truffe, un filet d'huile d'olive et du pecorino râpé.

 Europe's First Lady of Jazz Rita Reys and the Pim Jacobs Trio, des artistes néerlandais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly