Nombre total de pages vues

mardi 29 décembre 2020

Pollo alla cacciatora - Poulet chasseur

Il existe de nombreuses variantes de la recette de pollo alla cacciatora et chaque région en Italie en revendique la paternité, mais il semblerait que la recette originale soit née en Toscane. Une recette de confort food qui console et surtout qui donne une sensation de bien-être. Celle-ci de Jamie Oliver sortie de son livre "L'Italie de Jamie" est une recette classique de base, mais certains y ajoutent des poivrons, d'autres des fenouils ou remplacent le vin rouge par du blanc. Donc vous êtes libres de l'adapter à vos goûts.

Cette recette prévoit une durée de cuisson beaucoup plus longue que d'autres recettes, mais j'ai bien aimé trouver dans mon assiette les cuisses de poulet dont la chair tombe des os. Jamie prévoit 2 kg de poulet pour 4 personnes, qui ont donc un bon coup de fourchette. Moi j'ai utilisé 4 cuisses de poulet pour 2 personnes. J'ai donc mis 1 seule boîte de tomates et ¼ de bouteille de vin.

Ingrédients pour 4 personnes :

2 kg de poulet en morceaux
sel de mer et poivre noir du moulin
8 feuilles de laurier
2 branches de romarin
3 gousses d'ail, dont 1 écrasée et les 2 autres coupées en tranches
½ bouteille de vin Chianti
farine 
huile d'olive extra vierge
6 filets d'anchois
une poignée d'olives vertes et noires dénoyautées
2 boîtes de 400 g de tomates 

Préparation :

Salez et poivrez  les morceaux de poulet et posez-les dans un saladier

Ajoutez les feuilles de laurier, le romarin et l’ail écrasé, recouvrez de vin rouge et laissez mariner au moins 1 heure, mais de préférence 1 nuit

Préchauffez votre four à 180°

Egouttez le poulet, épongez les morceaux, farinez-les en enlevant l’excédent
Faites chauffer une cocotte allant au four, ajoutez un peu d’huile d’olive et y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces
Enlevez les morceaux de la cocotte
Dans la même cocotte dorer légèrement les 2 gousses d'ail coupées en tranches, ajouter les anchois, olives, tomates
Ecraser les anchois et les tomates
Remettre les morceaux de poulet ainsi que la marinade
Bien mélanger la sauce
Porter à ébullition, couvrir et enfourner pendant 1½ heure

La préparation avant l'enfournement


Sortez la cocotte du four, dégraissez la sauce si nécessaire et rectifiez l’assaisonnement

J'ai servi le lendemain le poulet avec des courgettes également selon une recette du même livre que je publierai bientôt.


Ma sauce était encore un peu liquide à la sortie du four et je l'ai fait réduire sur feu vif.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly