Nombre total de pages vues

jeudi 17 décembre 2020

Gâteau aux oranges caramélisées


Je suis abonnée à plusieurs chaines de télé italiennes que je regarde/écoute souvent pour bien m'immerger dans la langue italienne. "E sempre mezzogiorno" sur Rai 1 est un programme culinaire présenté par la très populaire Antonella Clereci que j'aime bien regarder. Et si je rate une émission je peux toujours la regarder en replay sur internet. Pendant cette émission on présente plusieurs recettes et quand j'ai vu celle-ci j'ai tout de suite eu envie de la préparer, car j'ai un oranger dans le jardin qui a donné énormément d'oranges cette année et cette recette me permettait donc d'en utiliser plusieurs.

Ingrédients :

250 g de farine 00 (= 45 en France)
50 g de Maïzena
3 càc de levure chimique
160 g de sucre
90 g de jus d'orange
90 g de lait
90 g d'huile de maïs (que j'ai remplacée par de l'huile de tournesol)
œufs
1 càc de zeste d'orange râpé
2 oranges
sel

Pour le caramel :

60 g de sucre
30 g de beurre
3 càs d'eau
3 càs de jus d'orange

Pour le sirop :

50 g de jus d'orange
30 g de sucre

Préparation :

Préchauffer le four à 180° chaleur statique

Pour le caramel :

Mettre le sucre avec 1 càs d'eau dans une casserole et porter à ébullition jusqu'à ce que le caramel ait une couleur d'ambre (attention de bien le surveiller car à la fin cela va très vite et le mien a été cuit un peu trop)
Sortir du feu et ajouter le beurre, le jus d'orange et un peu d'eau
Verser le caramel dans le fond du moule (20 x 20 cm)

Couper les oranges en tranches, puis en deux et les déposer sur le caramel au fond du moule en les faisant se chevaucher légèrement 

Pour la pâte :

Dans un saladier casser les œufs, ajouter le sucre et fouetter pendant quelques minutes
Ajouter peu à peu l'huile, tout en mélangeant afin d'obtenir un mélange léger et clair
Ajouter le lait, l'écorce d'orange ainsi que son jus
Mélanger à l'aide d'un fouet et ajouter ensuite la farine, le Maïzena et la levure tamisé pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux

Pour le sirop :

Faire bouillir le jus d'orange avec le sucre pendant quelques minutes, puis laisser refroidir

Verser la pâte sur le caramel et les tranches d'oranges
Enfourner pendant 40 minutes
A la sortie du four laisser refroidir 10 minutes, puis démouler sur l'assiette de service
Verser le sirop sur le gâteau.
Voici la recette du gâteau en vidéo à partir de minute 25.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly