Nombre total de pages vues

mercredi 16 décembre 2020

Salade de poulet à l'ananas

Je plonge de temps en temps dans le passé en choisissant des recettes des années 80. Typique pour cette époque est cette salade de poulet à l'ananas que j'ai trouvée dans une publication de la Fondation néerlandaise de promotion de fruits et légumes (1989). 



Et quitte à être traitée de ringarde j'admets que j'aime bien le mélange salé sucré et les salades salées aux fruits. D'autres recettes à l'ananas suivront. Tout comme l'habillement la gastronomie aussi est influencée par des modes : les verrines, le vinaigre balsamique, les sushis, le yuzu, la cuisson à basse température, les émulsions préparées en siphon ... nous avons tous juré par ces "nouveautés".

En ce moment il y a une tendance de retour à la cuisine du terroir avec les produits locaux et de saison. Personnellement je suis régulièrement à la recherche de recettes néerlandaises et je suis étonnée de découvrir autant de recettes régionales que j'ajoute à ma to do list.

Même la décoration de Noël est sujette à la mode. Jusqu'ici je suis restée fidèle à l'arbre naturel décoré avec uniquement des boules et guirlandes blanches et argentées, les lumières blanches bien sûr et qui ne clignotent surtout pas ! Alors j'ai lu que cette année c'est le retour à la tradition du rouge ! Dois-je suivre cette nouvelle (ancienne) tendance ? Dois-je acheter des boules et guirlandes rouges ? Soyons écolo, je n'achète rien et je reste fidèle à ma tradition de blanc.

Voici donc la recette de cette salade.

Ingrédients :  

4 tranches d'ananas
50 g de noix
un blanc de poulet rôti
2 càs de fromage blanc
1 càs de crème épaisse
½ càc de curry en poudre
*j'ai ajouté une càs de curry madras hot
Worchestershiresauce
1 càs de raisins secs
quelques feuilles de salade
sel

Préparation :

Couper l'ananas en petits morceaux
Hacher grossièrement les noix et les mélanger avec l'ananas dans un saladier
Couper le poulet en morceaux
Faire une sauce en mélangeant le fromage blanc, la crème épaisse, le curry, le sel et quelques gouttes de Worchestershiresauce
Mélanger cette sauce avec les noix, les raisins, le poulet et l'ananas
Servir ce mélange sur un lit de salade et garnir de persil.

1 commentaire:

  1. ça fait un bail que j'ai mangé de l'ananas frais.
    Je ne pense pas à en acheter.
    Ta salade fait envie
    merci Clem'
    bizzz
    très bon dredi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly