Nombre total de pages vues

dimanche 10 janvier 2021

Estouffat de haricots blancs aux confits de canard


Ce n'est pas un cassoulet, mais c'est une formule plus simple de ce plat emblématique de la région du sud-ouest, mais qui en a les parfums et les goûts. J'ai profité des haricots coco de Paimpol que j'avais congelés et des confits de canard que j'avais encore au congélateur. C'est un plat qu'on apprécie avec les températures de ce moment et très facile à préparer. Vous pouvez remplacer les haricots blancs frais par des haricots blancs en conserve. Je me suis régalée avec ce "cassoulet" formule simplifiée. Merci à Josette qui a publié cette recette sur son blog.

Ingrédients :

2 kg 500 de haricots frais à écosser
200 gr de couennes (je n'en avais pas)
2 c.à.s. de graisse de canard
quelques lardons
2 oignons
3 ou 4 gousses d’ail en chemise
3 tomates
sel, poivre
4 cuisses de canard confits

Préparation :

Écosser les haricots
Dans une cocotte, mettre la graisse de canard à fondre et y faire rissoler les oignons émincés, avec les lardons.
Quand tout est bien revenu, ajouter les haricots, les couennes coupés en petits morceaux, l’ail en chemise, les tomates  coupées en morceaux


Bien mélanger et couvrir d’eau jusqu’à hauteur
Laisser cuire à feu doux 45 à 50 mn environ
Pendant ce temps, enlever toute la graisse autour des confits et réserver.
Préchauffer le four à 200° C
Quand les haricots sont cuits, les mettre dans un poêlon avec  le jus de cuisson, l’ail, les couennes et les lardons
Saler et poivrer

Y ajouter les confits et parsemer de chapelure
Mettre au four pour gratiner environ 30 mn.

Servir bien chaud.

 

4 commentaires:

  1. un bon plat ! j'aime !
    merci Clem'
    bisous et bon mardi

    RépondreSupprimer
  2. Allez, j'imprime ta recette et je la ferai très prochainement !!! Elle m'a l'air délicieuse. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On apprécie avec les températures de ces derniers jours.

      Supprimer
  3. superbe estouffat! tu me donne envie dans refaire.
    merci beaucoup clémentine
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly