Nombre total de pages vues

dimanche 24 janvier 2021

Salade de jeunes pousses aux œufs de caille et magret de canard séché


Quand vous aurez goûté ces jeunes pousses vous n'achèterez plus jamais celles vendues en barquettes au supermarché. Le lundi matin se tient un petit marché à Canet Sud où j'ai déjà acheté dans le passé des mini légumes chez la productrice de légumes bio du Jardin de Pabirans à Sainte Marie de la mer.

J'y ai acheté cette semaine des betteraves crues et quand j'ai découvert ses "Bouquets merveilleux" je n'ai pu m'empêcher d'en acheter. 

Le bouquet merveilleux


Pourtant j'avais encore pas mal de légumes dans mon frigo, mais c'est une autre cliente qui m'a convaincue que ce "Bouquet merveilleux" de 9 pousses de légumes différents se gardait très bien. J'ai  pu m'en rendre compte en effet. Au bout de quelques jours dans le tiroir à légumes du frigo le bouquet semblait un peu tristounet, mais quand je l'ai mis dans un saladier d'eau fraîche je l'ai retrouvé comme au premier jour : les feuilles étaient toujours très croquantes.

Sur l'assiette ci-dessus j'ai utilisé un tiers du bouquet et je pense utiliser le reste dans les jours qui suivent. Cette salade bien garnie m'a servi de déjeuner.
Je ne me rappelle plus où j'ai acheté le "Salad Booster", de la marque Alesto, un mélange sucré salé que j'ai bien apprécié de lardons frits, de morceaux de noisettes grillées, de morceaux de dattes séchés, de graines de courge grillés, d'oignons frits et de rondelles d'olives noires séchées. Alesto est une marque de Lidl, est-ce que je l'ai acheté aux Pays-Bas ou en France ?*


 
Ingrédients pour 1 personne :

Jeunes pousses quantité selon votre appétit
6 œufs de caille
6 tranches de magret de canard séché
1 oignon de printemps
2 càs de Salad booster Alesto*

Pour la vinaigrette Cyril Lignac :

40 g de vinaigre de vin blanc
40 g de moutarde
15 cl d'huile neutre
sel, poivre du moulin
*en option mon astuce : une toute petite pincée de sucre
50 ml d’eau bouillante

Pour la sauce mayonnaise :

2 càs de mayonnaise
1 càs de yaourt à la grecque
ciboulette émincée
persil émincé
sel et poivre

Préparation :

Plonger les œufs de caille 3 à 5 minutes dans de l'eau à ébullition
Arrêter la cuisson des œufs dans l'eau froide et écaler les œufs sous l'eau
Laver les pousses de salade

Pour la vinaigrette :

Dans un saladier, commencez par verser le vinaigre de vin, puis, ajoutez une pincée de sel, le sucre et poivrez. Mélangez, énergiquement, à l'aide d'un fouet. Ajoutez la moutarde. Sans cesser de battre la préparation, incorporez peu à peu l'huile, jusqu'à obtenir une émulsion homogène. Astuce de Cyril Lignac : Ajouter l’eau bouillante ce qui permet à la vinaigrette de fixer le gras. Grâce à cette équation, l'huile ne peut plus remonter et la vinaigrette est fixée. Je la garde ensuite dans un bocal fermé au frigidaire, qu'il suffit juste d'agiter avant emploi.

Pour la sauce mayonnaise :

Mélanger tous les ingrédients, vérifier l'assaisonnement

Dressage :

Dresser la salade sur l'assiette
Verser quelques cuillerées à soupe de vinaigrette sur la salade
Garnir la salade du mélange lardons, noisettes, dattes, etc.
Garnir la salade des tranches de magret de canard séché
Garnir la salade des œufs de caille
Couvrir chaque œuf d'un peu de sauce mayonnaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly