Nombre total de pages vues

mardi 8 juin 2021

Hond in de pot - Chien dans la marmite, un gratin néerlandais

Encore un drôle de nom pour un plat de la cuisine néerlandaise d'antan. Trouver le chien dans la marmite veut dire qu'on arrive trop tard pour le repas et tout le monde a déjà fini de manger et c'est le chien qui est en train de lécher la marmite.


J'illustre cette recette avec quelques photos de mon plat pays.

Arnhem (Pays-Bas)

Je comprends bien que le chien aime finir les restes de ce repas simple, mais savoureux. Il faut utiliser de la viande de bœuf qui se défait à une cuisson longue. Les enfants néerlandais appellent cette viande "draadjesvlees", c'est à dire la viande qui s'effiloche. J'ai utilisé la bavette qu'en France on prépare plutôt comme un steak, mais si on la fait mijoter longtemps elle s'effiloche à merveille.


L'autre ingrédient indispensable sont les haricots "bruns" qu'on ne trouve pas en France, mais à la rigueur vous pouvez les remplacer par des haricots rouges.

's-Graveland (Pays-Bas)

Dans la cuisine néerlandaise on utilise souvent de la margarine pour cuire la viande, car elle dore mieux qu'avec du beurre qui risque de brûler.



Ingrédients :

Bavette
haricots bruns
gouda en cubes ou râpé
pommes de terre
chapelure
beurre ou margarine
sel et poivre

Spakenburg (Pays-Bas)

Préparation :

Saler et poivrer la viande et faire revenir dans le beurre ou la margarine jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée
Ajouter un peu d'eau et laisser mijoter la viande pendant 2 heures sur feu doux
Plus vous laissez mijoter, meilleure elle sera
Vérifier régulièrement s'il faut ajouter de l'eau
Vous pouvez utiliser des haricots en conserves
Comme je ne trouve pas les haricots bruns en France j'achète aux Pays-Bas les haricots bruns secs qu'on met à tremper une nuit et qu'il faut cuire environ 1 heure
Préparer une purée de pommes de terre

Préchauffer le four à 200°

Dans un plat à gratin verser les haricots cuits au fond
Couvrir avec la viande effilochée
Couvrir avec le fromage


Terminer avec une couche de purée de pommes de terre
Saupoudrer de chapelure et garnir de quelques noisettes de beurre
Enfourner pendant 30 à 40 minutes


Servir avec le jus de la viande. 

5 commentaires:

  1. Hallo Clementine, hier weer een berichtje van Monica uit Bussum. Alles goed met jou? Ingeënt en al? Misschien kun je weer op reis deze zomer.
    Wat een leuk recept. Ik kende de uitdrukking uiteraard wel, maar het recept niet. Maken ze nooit draadjesvlees in Frankrijk?
    Nu ik geruime tijd jouw Franse berichtjes lees, hoef ik haast niks meer op te zoeken, maar wel de namen van gerechten en ingrediënten. Leuk hè. Meilleures salutations de Monica (dit moest ik wel weer opzoeken hoor ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo Monica,
      Leuk weer eens wat van je te horen. Ik hoop inderdaad weer op reis te kunnen. Als alles goed loopt ga ik in september naar Sardinië, die reis is al twee keer uitgesteld. Hopen dat de ellende van de coronvirus nu eindelijk achter de rug is en blijft. We eten hier ook draadjesvlees, maar dat wordt meestal van een ander stuk vlees gemaakt. De bavette wordt hier als biefstuk gebakken. Ook erg lekker.

      Supprimer
    2. Dag Clementine, het zou fijn zijn als je reis doorgaat, dan hebben we ook weer een leuke reisbeschrijving met foto's. Bavette heb ik een keer gegeten in een restaurant hier in Bussum, erg lekker inderdaad.

      Supprimer
  2. Bonjour pourrais je avoir les quantités ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai fait au pif : Pour 4 personnes je vous conseille 250 g de haricots secs et 1 kg de pommes de terre. Pour la viande c'est à vous de voir la quantité, plus vous mettez de la viande, plus le gratin aura du goût, je pense que j'ai mis 2 bavettes, idem pour le fromage : comme ils disent en italien q.b.quanto basta, c'est à dire à volonté.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly