Nombre total de pages vues

samedi 12 juin 2021

Pain au fromage sans pétrissage

Plusieurs fois je suis tombée sur cette recette sur You Tube et j'attendais une occasion pour la tester. Invitée un dimanche à déjeuner chez mon fils je me suis lancée à la préparer. Conclusion : Très facile à préparer, mais malgré la quantité de fromage ajouté je trouvais le pain un peu fade. Je le referai avec un fromage ayant plus de goût.

Ingrédients :

200 ml de lait tiède
3 càs d'huile neutre
1 œuf
1 càs de sucre
1 càc de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
300 g de farine
300 g de fromage : on peut utiliser de la mozzarella râpée avec un peu de feta, cheddar ...*Je conseille plutôt du cantal
1 jaune d'œuf pour la dorure**

Préparation :

Dans un saladier mélanger le lait, l'huile, l'œuf, le sucre, le sel et la levure de boulanger
Ajouter peu à peu la farine en mélangeant sans pétrir
La pâte doit rester collante
Filmer le saladier et laisser lever la pâte 30 minutes

Préchauffer le four à 180°


Former une boule avec la moitié du fromage râpé
Travailler la pâté légèrement sur un plan de travail fariné,
aplatir la pâte avec les doigts et former une boule
Aplatir de nouveau avec les doigts pour étaler la pâte


Mettre la boule de fromage au centre, puis rabattre les bords de la pâte autour du fromage pour enfermer le fromage dans la pâte
Reformer une boule de 30 cm Ø
Dans un moule d'un diamètre de 40 cm Ø couvert de papier sulfurisé poser la boule de pâte
Badigeonner la pâte d'un jaune d'œuf
Mettre le reste du fromage sur la pâte


Enfourner 20 à 25 minutes
Parsemer éventuellement de ciboulette ou de persil.

On peut varier en ajoutant 1 poivron rouge + 1 poivron vert coupés en cubes et mélangés au fromage et ajouter de l'aneth, nigelle et sésame

**Je garde les blancs au congélateur pour faire des meringues par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly