Nombre total de pages vues

samedi 26 juin 2021

Couscous

 


J'ai profité de la venue de mon invité du mercredi pour préparer un couscous, je sais qu'il aime beaucoup et moi j'en avais envie aussi. Je ne le prépare pas exactement comme indiqué dans les livres de cuisine, car je fais revenir les légumes avant de les ajouter au bouillon pour leur donner plus de goût. Les puristes ne seront peut-être pas d'accord, mais la cuisine permet à chacun d'arranger les recettes à ses goûts. Le couscous est un plat du Maghreb et en tant que néerlandaise d'origine, française par mariage et catalane d'adoption j'ai appris cette recette par ma belle-mère pied noir et que j'ai adaptée ensuite à mes goûts. 
Un bel exemple de multiculturalisme.

Ingrédients pour 6 personnes :

300 g de pois chiches
2 oignons moyens
6 càs de d'huile d'olive
½ c.à.c. de paprika fort
½ c.à.c. de cumin moulu
1 c.à.s. de ras el-hanout
600 g de bœuf à braiser coupé en petits morceaux (mon invité de mercredi a horreur de la viande de mouton, sinon j'aurais mis de la viande d'agneau)
500 g de semoule de couscous
300 g de tomates
250 g de carottes
250 g de courgettes
300 g de chou blanc
sel et poivre noir
50 g de beurre
½ c.à.c. de gingembre frais râpé
4 pistils de safran ou un sachet de Spigol
6 pilons de poulet

Préparation :

Premièrement je vais probablement offusquer beaucoup de bonnes cuisinières, mais je prépare le couscous instantané en y versant de l'eau chaude salée et je le laisse ainsi gonfler
J'égraine ensuite la semoule avec une fourchette et j'ajoute une noisette de beurre
Quand tous les ingrédients sont dans le couscoussier je mets ma semoule déjà préparée dans le panier vapeur au dessus du couscoussier pour que les graines s'imprègnent de tous les parfums

J'ajoute que même le grand Ottolenghi en visite chez des femmes marocaines préparant du couscous se posait la question de l'utilité de frotter les graines pendant je ne sais combien de temps entre les mains...

Rincez les pois chiches et faites-les tremper dans le double de leur volume d'eau pendant 12 heures
Egouttez les pois chiches

Lavez en préparez les légumes :
Pelez les oignons et hachez-les grossièrement
Emondez les tomates et coupez en morceaux
Coupez les carottes et les courgettes en gros morceaux
Coupez le chou en morceaux

Dans une grande casserole faites chauffer le beurre et 2 c.a.s. d'huile d'olive
Mettez-y la viande de bœuf et faites dorer de tous les côtés et mettre ensuite dans le couscoussier en la couvrant d'eau et laisser cuire au moins 30 minutes à petits bouillons

Mettez dans la même graisse les pilons de poulet et faites revenir
Réserver
Faire revenir dans la même casserole les carottes, le chou, l'oignon et les courgettes
Ajouter le gingembre, le paprika et le cumin
Continuer le braisage de 10 minutes

Ajouter les tomates et les pois chiches 
Saler et poivrer et ajouter le ras el-hanout et le safran
Verser tous les légumes et les pilons de poulet dans le couscoussier sur la viande de bœuf, poser le panier à vapeur contenant la semoule sur le couscoussier et laisser cuire à feu moyen 20 minutes

J'aime le couscous un peu relevé et je sers le harissa à part dans une petite coupole ce qui permet à chacun d'en mettre ou non.

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le couscous, mais je n'en ai jamais cuisiné, toujours invitée ... J'essayerai d'en faire un bientôt, on verra bien ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le prépare pas pour moi toute seule, quoique si. J'ai préparé un jour une recette simplifiée d'un couscous pour 1 personne : https://theblogdeclementine.blogspot.com/2017/11/couscous-rapidos.html

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly