Nombre total de pages vues

jeudi 4 juillet 2019

Tomate en salade, vanille et zeste de citron vert de Frédéric Anton



Parfois j'en fais trop. J'ai voulu à tout prix préparer la recette d'un chef 3 étoiles Michelin depuis 2007, Meilleur ouvrier de France, que j'avais vue à la télé à la chaîne My Cuisine. Dans l'émission Frédéric Anton du restaurant "Le Pré Catelan" a préparé une salade de tomates à la vanille et au zestes de citron. 

Ingrédients :

1 ou 2 tomates cœur de bœuf selon leur taille. Il faut une tranche d'1 cm par personne
200 g d'huile d'olive
4 gousses de vanille
2 citrons verts
fleur de sel
poivre concassé

Préparation :

De préférence 24 heures d'avance faire une infusion de l'huile d'olive avec les graines de vanille
Monder la tomate  : la plonger quelques secondes dans l'eau bouillante
Plonger ensuite dans l'eau avec des glaçons pour arrêter la cuisson
Enlever la peau de la tomate
Par personne couper une tranche de 1 cm environ
Faire une vinaigrette avec 1 càs de jus de citron vert
Dissoudre 1 pincée de fleur de sel dans le jus de citron
Bien mélanger
Ajouter 3 càs de l'huile à la vanille
Mélanger, puis filtrer au tamis
Verser la vinaigrette sur la tomate
Râper le citron vert sur la tomate
Saupoudrer de poivre concassé et fleur de sel

On sert 1 tranche de tomate par personne.




Je n'ai pas raffolé du parfum de vanille avec la tomate. A vrai dire je m'en doutais d'avance. 
Je pense que si je servais 1 seule tranche de tomate à mes invités ils feraient une drôle de tête, mais dans un restaurant étoilé Michelin cela pourrait sembler normal.

Bon, conclusion, je n'ai pas trop aimé, mais j'ai eu le plaisir de préparer quand-même un plat de la haute cuisine.

Remarque : vu le prix actuel de la vanille, cette entrée doit coûter très cher au restaurant.

1 commentaire:

  1. une jolie recette
    qui effectivement peu surprendre
    je suis comme toi, vanille et tomate .. j'ai des doutes mais pourquoi pas, il faut tenter
    merci pour ce partage
    bizzz et très bon dimanche

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly