Nombre total de pages vues

samedi 23 février 2019

Almere et Harderwijk (Pays-Bas)

Dimanche 10 juin 2018

Avec la petite famille de mon fils en Hollande nous commençons notre sortie du dimanche avec une promenade dans le parc de Kemphaan (coq de combat) à Almere. Je suppose qu'il s'agit d'un coq de combat à l'angle de cette terrasse.

Almere est une ville de presque 200.000 habitants construite dans un polder qui se trouve à 2 à 5 mètres en dessous du niveau de la mer.





Nous sortons ensuite du polder pour nous rendre à Harderwijk, une ville médiévale très animée. Ne manquez pas de vous promener le long des remparts médiévaux de la ville. Vous passerez devant les portes Vischpoort et Smeepoort et environ deux kilomètres de fragments de murailles.

Vischpoort (Porte de poisson)
La Vischpoort , construite à la fin du XIVe siècle, est la seule porte de la ville restante sur le front de mer de HarderwijkPar ce port, le poisson a été amené à et des bateaux. Les gros bateaux qui transportaient le poisson ne pouvaient pas atteindre la côte à cause des bas-fonds. Le poisson a donc été transféré sur des bateaux plus petits. Ces bateaux font donc des va-et-vient toute la journée.





La Plage de Harderwijk

Le moulin de Hoop (l'Espoir)
Ce moulin date de 1778 et se trouvait avant dans la ville de Weesp. La ville de Harderwijk l'a acheté et remonté en 1993 et depuis 1998 il moud de nouveau le blé. Dans la boutique du moulin on peut acheter toutes sortes de farines. 
Il faut surtout pas manquer de visiter le petit musée où vous pourrez admirer les oeuvres de Marius van Dokkum, un peintre humoristique contemporain qui a décidé qu'il ne vendra pas ses tableaux, il vend uniquement des reproductions. La ville de Harderwijk a transformé cette maison en musée uniquement dédié aux oeuvres de ce peintre. Vous regarderez ses tableaux avec le sourire.
Ci-dessous quelques unes de ses oeuvres :
Vivre avec son temps

Amour d'un seul côté

Messieurs, dames, retard du train à la gare centrale
Ce tableau est inspiré par la Ronde de nuit de Rembrandt. Toutes les personnes sont accrochées à leur smartphone, sauf le couple au centre du tableau.
Un ménage d'homme seul
Je ne me sens pas bien (en hollandais on dit : je me sens pourri)

Petits anges de Noël
Et voilà, mon séjour en Hollande touche presque à sa fin, mais le dernier jour ma sœur m'amène au restaurant Momento à Arnhem.



Ma sœur a décidé de passer à son tour quelques semaines de vacances chez moi et nous prenons la route ensemble. Nous avons pris cette fois-ci la route qui passe par Limoges que nous avons visité en petit train ...


3 commentaires:

  1. Bravo et merci Clémentine de ce petit voyage en terre familiale . MICHEL .

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui j'aime bien aussi ! Un autre peintre hollandais un peu dans le même style : https://www.google.com/search?q=Evert+Thielen&rlz=1C1CHBF_frFR755FR755&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj9o9r41NbgAhUECRoKHbmEDiEQ_AUIDygC&biw=1920&bih=937

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly