Nombre total de pages vues

dimanche 5 mai 2019

Artichauts farcis


Quand j'étais de passage à Gênes au mois d'avril 2018 j'ai déjeuné au restaurant Europa dans la Galleria Mazzini, voir mon reportage ici.
Un homme assis à une table à côté mangeait des artichauts qui m’inspiraient, mais je ne les ai pas trouvés sur le menu. Quand j'avais dit au serveur que j'aurais bien aimé commander ce plat, il m'a confirmé qu'il ne figurait pas sur le menu, mais qu'il allait voir avec le chef s'il en restait. Si signora !

Je n'ai pas regretté d'avoir commandé ces artichauts farcis. J'ai demandé la recette au serveur qui m'a répondu qu'ils étaient farcis au pain, parmesan, marjolaine et cuits à l'huile d'olive.

Une fois rentrée à la maison j'ai essayé de copier la recette, j'ai à peu près réussi, mais je crois qu'il manquait quelques ingrédients. Depuis j'ai trouvé d'autres recettes que je vais essayer incessamment sous peu (comme on dit).

Alors voilà comment j'ai préparé cette recette :

Ingrédients pour un antipasto pour 1 personne :

1 artichaut violet
pain rassis transformé en chapelure
marjolaine
parmesan râpé
huile d'olive

Préparation :

Préchauffer le four à 180°
Nettoyer l'artichaut, éliminer les feuilles extérieures les plus dures et couper les pointes des feuilles.
Couper l'artichaut en deux dans le sens vertical
Ôter le foin
Précuire les artichauts quelques minutes à l'eau bouillante légèrement citronnée
Égoutter les artichauts
Mélanger la chapelure avec la marjolaine séchée et le parmesan râpé et un peu d'huile d'olive
Farcir les moitiés d'artichauts avec ce mélange
Enfourner dans un plat à gratin et verser un peu d'huile d'olive sur les artichauts


Couvrir la plat avec une feuille aluminium et cuire pendant 30 minutes à 180° ou jusqu'à ce que les artichauts soient cuits.

6 commentaires:

  1. Lijkt me een heerlijk hapje! Groet Nicolet

    RépondreSupprimer
  2. Binnenkort andere italiaanse recepten mer artisjokken. Dat wordt smullen.

    RépondreSupprimer
  3. Lekker Clementine! We eten ze te weinig, maar misschien blijven ze juist daarom zo lekker! Ik kijk er naar uit! Groetjes en tot de volgende leuke blog! Nicolet

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Clémentine, voici le lien d'une recette qui ressemble étrangement à la vôtre ! http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Petits-artichauts-violets-a-l-italienne-2077962

    RépondreSupprimer
  5. sont appétissants tes artichauts farcis
    merci pour ce partage
    bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly