Nombre total de pages vues

vendredi 31 mai 2019

Magret de canard à la cérétane


Une relation nous offre chaque année les premières cerises de Céret. Et cette année j'en ai profité pour  préparer une recette inspirée par Eliane Comelade sortie de son livre "La Cuisine Catalane". Elle propose une recette d'un caneton aux cerises. Un caneton cela faisait trop pour moi et je l'ai remplacé par un magret. Et j'ai adapté sa recette à mon magret pour moi et mon invité du mercredi.

Ingrédients pour 2 personnes :

1 magret de canard
quelques tranches de jambon cru
500 g de cerises de Céret
1 càs de sucre
du Banyuls
kirsch
2 càs de gelée de groseilles
1 peu de zeste d'orange et de citron râpé
sel et poivre

Préparation :

Dans une poêle cuire les tranches de jambon cru sans matière grasse
Faire dégorger le jambon sur du papier absorbant
Quand le jambon a refroidi et est devenu croustillant, l'émincer

Quadriller la graisse du magret
Saler et poivrer le magret 
Cuire le magret d'abord côté graisse et ensuite côté chaire

Pour les cerises : 

Les dénoyauter, les mettre dans un poêlon avec le  sucre
Couvrir et laisser cuire 5 minutes
Égoutter et laisser refroidir et réserver
Au jus de cuisson des cerises ajouter le Banyuls, une rasade de kirsch, un zeste d'orange et de citron râpé et la gelée de groseilles
Laisser réduire le jus de moitié, puis y verser les cerises et le jambon émincé

Servir la sauce cérétane sur le magret de canard coupé en tranches
Accompagner de légumes. Ici des brocolis.

1 commentaire:

  1. ça doit être très bon !
    j'aime le magret et il va très bien avec les cerises
    merci Clem'
    bizzzz et bon dimanche

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly