mardi 7 mai 2019

Rome - Le Musée du Vatican

Mardi 5 mars 2019 après-midi

Le Vatican

Voilà plusieurs fois que je suis allée à Rome et je n'ai jamais visité le Musée du Vatican. J'ai préféré d'abord découvrir la ville et ses habitants. Comme notre prof d'italien avait programmé une visite pour les autres élèves que nous avions déjà faite dans le passé, nous en avons alors profité pour visiter le Musée du Vatican. On avait réservé d'avance nos billets d'entrée sur internet. Sur le site du Vatican j'ai pu découvrir que le musée est un business lucratif : les billets d'entrée ne sont pas donnés et il faut y ajouter le prix la location de l'audioguide (le tout 28 € p.p. prix mars 2019).

Nous avions marché jusqu'au Vatican, mais pour accéder au Musée il faut faire tout le tour en longeant les murs d'enceinte, ce qui prend environ 45 minutes.

A l'entrée on vous remet des plans qui vous permettent de vous retrouver dans cet immense musée.

L'entrée du musée vous met tout de suite dans l'ambiance : tout est prévu avec des installations up to date : des portiques de sécurité, escalators, ascenseurs, personnel de sécurité. On croirait rentrer dans les Galeries Lafayette. En passant d'une salle à l'autre vous ne pouvez échapper aux boutiques de souvenirs installées aux points stratégiques qui proposent des promotions et même des soldes (effigies des précédents papes ? je n'ai pas vérifié). Il y a plusieurs restaurants et cafétérias, un bureau de poste (pour envoyer vos cartes postales achetées au musée, et affranchies je pense avec des timbres du Vatican), des machines pour changer la monnaie et partout des toilettes bien sûr.

On craignait des files d'attente interminables, mais il n'en était rien. L’accueil des visiteurs est bien huilée.

Il est impossible de tout voir en une demie journée. Il vaut mieux se documenter d'avance et décider quelles salles on veut visiter. Les distances sont importantes et à cause de la foule on n'avance pas vite.

La Galerie des Cartes de Géographie
Bien avant l'unification de l'Italie, toutes les régions de l'Italie actuelle sont présentes dans la Galerie de Géographie.

La Sicile

Remarquez que la carte de la Sicile est à l'envers (à nos yeux).

Par une des fenêtres de la Galerie des cartes de géographie on a une belle vue sur les jardins du Vatican.

La carte de l'Italie

Les Chambres de Raphaël

Les Chambres de Raphaël : Salle de L'incendie de Borgo
Et puis j'ai découvert que le Musée possède des tableaux de peintres néerlandais. Ci-dessous  un tableau de Mondriaan

et un autre de Van Gogh.

Buste de Pie XI
Vous pouvez faire partout des photos sans flash, mais les photos sont strictement interdites dans la chapelle sixtine. On se demande pourquoi, je suppose que c'est pour des raisons commerciales, sinon les boutiques ne vendraient plus de posters, cartes postales et livres.

Pour la Chapelle Sixtine j'ai emprunté 2 photos du net :

Et pour une visite virtuelle de la chapelle Sixtine c'est ici