Nombre total de pages vues

mardi 18 octobre 2022

Soupe de haricots blancs et carottes

 


C'est la première fois que j'ai utilisé les fanes des carottes. Comme elles étaient bien fraîches je les ai utilisées comme du persil pour garnir cette soupe. Anti gaspi ! Leur goût est assez prononcé et savoureux.
A la place des cannellini j'ai utilisé des haricots Paimpol frais (c'est la saison !) que j'ai cuits séparément et ajoutés à la fin à la soupe.

Ingrédients :

4 carottes avec fanes
1 càs d'huile d'olive
½ oignon haché finement
1 branche de céleri hachée grossièrement
2 gousses d'ail hachées finement
1 feuille de laurier
750 ml de bouillon de poulet (ou aux légumes pour les végétariens)
250 ml d'eau
400 g de haricots cannellini cuits
½ piment rouge séché et émincé
sel et poivre du moulin

Préparation :

Couper les fanes des carottes, laver et bien rincer pour enlever la terre
Retirer les tiges dures, hacher les fanes et réserver
Trancher les carottes en rondelles minces
Hacher grossièrement le céleri
Hacher finement l'oignon et l'ail

Dans une casserole faire suer l'oignon et le céleri dans l'huile pendant 3 à 4 minutes à feu moyen
Ajouter l'ail et les carottes et les faire sauter quelques minutes
Ajouter le piment rouge et la feuille de laurier, saler et poivrer
Verser le bouillon et l'eau, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à couvert jusqu'à e que les carottes soient tendres, soit environ 25 minutes

Ajouter les haricots cuits et poursuivre la cuisson 5 minutes
A la fin ajouter les fanes, vérifier l'assaisonnement et servir.

Recette du site canadien SOS cuisine


4 commentaires:

  1. une belle recette, j'aime !
    merci Clémentine
    bisous
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. La bonne soupe ! La saison va commencer. Quant aux fanes de carottes (bio), j'en fait un pesto.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai utilisé le reste des fanes pour en faire une soupe (bientôt sur mon blog) et la prochaine fois j'en ferai un pesto comme toi.

    RépondreSupprimer
  4. coucou généreuse cette soupe, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly