Nombre total de pages vues

mardi 11 octobre 2022

Feuilleté aux mirabelles

 


La saison des mirabelles est très courte et dès que j'en ai vu au marché j'en ai acheté et j'ai préparé des feuilletés dont j'ai trouve la recette sur le blog sucre et épices.
J'ai eu des difficultés avec ma pâte feuilletée pur beurre pourtant je l'avais sortie au dernier moment du frigidaire, elle était très molle et très difficile à manipuler.

Ingrédients :

10 g de beurre

500 g de mirabelles dénoyautées (ou 400 g si bien mûres)
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de maïzena
1-2 cuillères à soupe d'eau froide
1 pâte feuilletée pur beurre (du commerce pour moi)
1 jaune d’œuf
1 cuillère à café de lait (ou d'eau)
sucre glace pour saupoudrer

Préparation :

Dans une poêle faire fondre le beurre

Ajouter les mirabelles et le miel et laisser compoter à feu doux pendant environ 10 minutes en mélangeant délicatement de temps en temps
Diluer la maïzena dans 1-2 cuillères à soupe d'eau froide et l'ajouter aux mirabelles
Cuire environ 2 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement
Le mélange va s'épaissir un peu
Laisser refroidir
Préchauffer le four à 180°C,  chaleur tournante (ou 200°C, chaleur statique).
Dérouler la pâte feuilletée.
La couper en 4, puis faire de chaque côté 3 entailles à environ 1 cm de distance, en laissant une marge d'environ 1 cm


Diviser la garniture en 4 et déposer une portion sur chaque quartier de pâte, au milieu, en longueur
Replier sur les mirabelles un premier côté, puis le deuxième par-dessus et souder la base en faisant comme un ourlet
Dans une tasse mélanger le jaune d’œuf avec le lait ou l'eau et badigeonner les feuilletés avec cette préparation
Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés
Laisser tiédir 5 minutes puis déposer sur le plat de service
Saupoudrer de sucre glace et servir tièdes éventuellement avec une boule de glace à la vanille
Vous pouvez également les servir froides.

7 commentaires:

  1. Superbes vos photos, conseils, restos, recettes, bref... tout! Meri!

    Cordialement,
    Geneviève Benay-Colomb

    RépondreSupprimer
  2. un régal de gourmandise
    merci Clémentine
    bisous
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clémentine, merci d'avoir préparé une de mes recettes. Pour le pliage de la pâte j'ai fait ultérieurement une vidéo, si jamais ça vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=QsFp-c3kvk8 . Une belle journée, Natalia

    RépondreSupprimer
  4. Pour la pâte feuilletée un petit tour déroulée sur une plaque froide au congélateur avant de la manipuler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lor,

      Merci pour ce conseil. Je le testerai la prochaine fois.

      Supprimer
  5. Merci Clémentine pour cette recette toute simple, tout le monde a adoré 💖

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly