Nombre total de pages vues

lundi 31 octobre 2022

Les Gorges de Galamus à St.-Paul de Fenouillet

Happy Halloween

Dans le passé j'ai certainement visité les Gorges de Galamus, situées dans la commune de St.-Paul de Fenouillet mais je ne me rappelais pas très bien de ce site. Donc quand l'Association Les Amis du Pays Catalan a inscrit cette visite au programme j'ai répondu présent. Nous nous y sommes rendus en bus fin août et la dernière partie du trajet a été parcouru en petit train jusqu'au grand parking aménagé au bord de la route.


Guy Normand nous a guidés lors de cette visite en nous racontant l'histoire de ce site religieux, de son ermitage, sa chapelle et la construction de la route (fin 19ième siècle) qui surplombe la rivière et passe sous des masses rocheuses suspendues sur la tête des passants. Les élus de St.-Paul de Fenouillet qu'on appelle les saint-paulais refusèrent obstinément tous les autres projets de franchissement des Corbières. Il était essentiel pour eux de traverser les gorges, en passant au dessus de l'ermitage et donc de défendre le projet le plus difficile et le plus onéreux.

Avec la création de la route l'autre grand bouleversement fut la prise de conscience du potentiel touristique de Galamus. Saint Antoine de Galamus est devenue un lieu de visite réputé et apprécié.

L'ermitage est situé en contrebas de la route départementale :


Un peu avant le petit tunnel on peut emprunter un escalier qui descend jusqu'à l'ermitage. 


Et après votre visite je vous conseille de remonter par le même chemin au lieu de prendre celui qui monte jusqu'au parking. De ce côté il n'y a presque pas de marches d'escalier et il faut grimper sur les rochers. J'ai fait cette erreur et j'avoue que j'en ai bavé car je ne suis pas une chèvre de montage et en plus il faisait très très chaud ce jour là. Heureusement j'ai pu compter sur l'aide d'une personne de notre groupe et ensuite de quelques touristes polonais pour m'assister à la montée dépourvue d'escaliers.

La descente par l'escalier vers l'ermitage

Au fond des gorges de Galamus serpente l'Agly, dans ce site naturel classé depuis 1927.

Le fleuve l'Agly


La tombe de Pierre Verdier, un des derniers vrais ermites qui a vécu presque 20 ans à Saint Antoine 

La Chapelle de l'ermitage (photo Jcb-caz-11)






Nous avons déjeuné au Restaurant le Relais des Corbières La Garrigue à St.-Paul de Fenouillet.

Tournedos volaille grise fermière farce rose des prés, légumes

J'ai oublié de prendre en photo l'entrée terrine maison pickles oignons rouges et le dessert 2 pâtisseries et glace.

L'après midi nous visiterons St.-Paul de Fenouillet.

A suivre ...
 

3 commentaires:

  1. Les gorges de Galamus j'y suis allée maintes fois et toujours avec autant de plaisir. Merci pour ce beau rappel ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. B‌ravo Clementine , je connais trés bien cet endroit magnifique où j'ai assisté à des concerts extraordinaires . Merci et bonne Toussaint mon amie . Michel DELEMME .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly