En octobre 2018 l'Association Les Amis du Pays Catalan nous a proposé la visite du monastère de Sant Père de Rodes, situé au parc naturel du Cap Creus, en Catalogne sud.
Situé sur la montagne de Verdera, le monastère de Sant Pere de Rodes est l'un des trésors de l'art roman catalan, l'un des plus emblématiques de l'Empordà. Il se dresse à près de 520 mètres au-dessus du niveau de la mer, au cœur d'un paysage époustouflant. Les origines de ce monastère bénédictin sont incertaines même si les premières mentions le font apparaître à la fin du IXe siècle. C'est toutefois le début du Xe qui marque le début de sa splendeur avec la construction de l'église intervenant entre le Xe et XIe siècles.
Ci-dessus l'Apparition du Christ ressuscité. Relief du portail de l'église. Oeuvre de l'atelier du Maître de Cabestany XIIe siècle. Ici il s'agit d'une copie, l'original se trouvant au Musée Frédéric Marès à Barcelone.
L'Agneau de Dieu. Relief du portail de l'église. Egalement l'oeuvre du Maître de Cabestany. L'oginal se trouve aussi dans le musée Frédéric Mares.
L'Eglise |
La Crypte |
Le cloître inférieur |
Le cloître supérieur |
Quelques colonnes ont des chapiteaux décoratifs :
Chapiteau du cloître |
A proximité du monastère se trouve l'église Santa Helena, également appelée église Santa Creu, et dont les fouilles effectuées dans les environs donnent à penser que ce lieu a dû être un passage clé dans les pèlerinages effectués à Sant Père de Rodes.
Et oui, le Monastere de San Pere est vraiment magnifique. Nous y sommes allés plusieurs fois (même avec le camping-car) et c'est une merveille, avec un point de vue de là-haut extraordinaire. Et le restaurant du Monastère est vraiment très bien aussi. Merci pour m'avoir rappelé cette belle visite ! Bises (j'ai mis au moins un billet sur mon blog !).
RépondreSupprimer