Nombre total de pages vues

dimanche 2 juin 2019

Totjespap - Purée de pommes de terre au lait fermenté - une recette de la cuisine flamande


J'adore découvrir des recettes traditionnelles de mon pays d'origine les Pays-Bas, de la Belgique, de la France ou de l'Italie. Ce jour là je regardais la chaîne 24 Kitchen à la télévision néerlandaise que je reçois depuis peu ici en France et j'ai découvert le sympathique chef flamand Wim Ballieu qui traverse avec son jeep les Pays-Bas et cuisine des plats typiquement belges, mais avec des produits hollandais.

J'ai donc préparé sa recette de totjespap, une recette basique de la cuisine belge. Il s'agit d'une recette de la cuisine pauvre à base d'une purée de pommes de terre (totjes). Mais aujourd'hui cette recette est devenue une recette gastronomique de luxe à laquelle on ajoute des crevettes grises, un œuf poché ou même une cuillerée de caviar.

Ingrédients :

300 g de crevettes grises
10 pommes de terre fondantes
sel et poivre
noix de muscade
150 ml de lait fermenté
4 œufs
un peu de vinaigre
125 g de beurre
ciboulette ciselée
citron

Préparation :

Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée
Égoutter et remettre encore quelques instants sur le feu pour les sécher
Écraser les pommes de terre, ajouter sel, poivre et noix de muscade et le lait fermenté
La purée doit être relativement liquide
Ajouter quelques gouttes de citron
Entre temps pocher les œufs dans de l'eau vinaigrée
Préparer un beurre noisette et verser sur la purée
Servir la purée avec un œuf poché, garnir avec la ciboulette et couvrir avec les crevettes grises. Poivrer et saler.

Regarder la recette ici. 

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly