Nombre total de pages vues

samedi 22 juin 2019

Tarte soleil de Provence


Voilà une autre tarte soleil, un peu plus "sophistiquée" que celle qu'on voit beaucoup sur les blogs et que j'ai déjà préparée dans le passé. J'ai trouvé la recette sur le blog de Jenna. C'est un joli blog avec de belles photos, mais il est indiqué sous plusieurs recettes qu'on n'a pas le droit de les copier ou adapter... ? A vrai dire je trouve cela un peu prétentieux, quitte à me faire réprimander par la blogueuse. Je me demande pourquoi on publie alors un blog C'est bien pour partager avec d'autres personnes, non ? 

Ni Jamie Oliver, ni Nigella Lawson, ni Gordon Ramsay, ni Ferran Adrià interdisent de copier leurs recettes. Un jour j'ai préparé à la maison un velouté que j'avais mangé dans un restaurant étoilé Michelin. J'ai envoyé l'article de mon blog au chef Pierre-Louis Marin qui l'a même publié sur son Facebook.

Alors Jenna, un peu de modestie. En français nous avons une belle expression : il ne faut pas p.... plus haut que son c.. Sinon, merci quand-même pour cette belle recette.

Ingrédients :

1 pâte feuilletée au beurre
1 courgette verte
1 courgette jaune
8 tomates cerises jaunes et rouges
8 billes de mozzarella
50 g de feta
50 g de ricotta
quelques feuilles de basilic
huile d'olive vierge
1 œuf
1 càs de lait
sel et poivre
basilic et origan séché

Préparation :

J'ai adapté un peu la recette en changeant la température de cuisson et en faisant revenir les courgettes dans de l'huile d'olive au lieu de les faire blanchir à l'eau, et ceci dans le but de leur donner un peu plus de goût.

Préchauffer le four à 240°

Contrairement à Jenna, je préconise d'enfourner la tarte salée dans un four très chaud préchauffé à 240° au lieu de 180° et de baisser la température à 180° une fois la tarte enfournée. Mais tout dépend bien sûr de votre four.

Commencer à préparer tous les ingrédients et sortir la pâte feuilletée du frigo seulement 10 minutes avant son utilisation
Couper les courgettes en tranches et les faire revenir quelques instants dans de l'huile d'olive à feu vif
Égoutter sur du papier absorbant et réserver au frais
Couper les tomates et les billes de mozzarella en deux
Ciseler les feuilles de basilic
Sortir votre pâte feuilletée du frigo et poser avec sa feuille de préférence sur un plat rond allant au four
Avec un bol faire une marque au centre de la pâte afin d'obtenir une découpe régulière
Incisez le milieu de la pâte en 8 étoiles (sans toutefois couper la marque du bol !)


Garnir l'extérieur de la pâte avec les tranches de courgettes, les tomates, la mozzarella et le basilic


Émietter la feta et la ricotta sur les légumes
Arroser d'un filet d'huile d'olive
Saler et poivrer
Rabattre les triangles vers l'extérieur sur le mélange légumes/fromage


Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et à l'aide d'un pinceau badigeonner les étoiles et le pourtour de la tarte salée avec l’œuf
Saupoudrer de basilic et origan séchés.

Enfourner à 240° et baisser immédiatement la température à 180°
Cuisson environ 20 à 25 minutes. 
Vérifier de temps en temps la cuisson
A la sortie du four on peut facilement enlever la feuille de papier en le déchirant sans toucher à la tarte.

J'ai refait cette tarte un autre jour et comme je n'avais pas de tomates jaunes sous la main j'ai mis des morceaux de poivron jaune que j'ai fait revenir en même temps avec la courgette.


3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui j'ai préparé cette tarte pour ses couleurs et sa présentation : un soleil sur la table !

      Supprimer
    2. Et bon aussi bien sûr, grâce au mélange de fromages.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly