Nombre total de pages vues

mercredi 12 juin 2019

Mes pappardelle à la Poutargue


Voici une recette d'Alba Pezone qui présentait dans le passé une série gastronomique à la chaîne télé française Cuisine + qui n'existe plus. J'aimais bien ses recettes et son joli accent italien. Et quand j'ai trouvé un livre de cuisine de sa main dans une station service sur l'autoroute je n'ai pas hésité une seconde. 


Pour ceux qui découvrent mon blog  : je ne peux m'empêcher d'acheter des livres de cuisine, j'ai une collection énorme de livres en langue française, italienne, hollandaise, anglaise et américaine avec des recettes du monde entier. Je me suis fait plaisir d'acheter dernièrement une grande bibliothèque pour pouvoir les ranger correctement. 
J'ai même dédié un article spécial à mes livres de cuisine : Ma bibliothèque de livres de cuisine où j'ai commencé, je dis bien "commencé" à faire un inventaire de tous mes livres.

Alors ne pensez pas que j'achète ces livres juste pour les posséder, non je les lis comme des romans, je salive à la lecture des recettes : ah, j'ai envie de préparer cette recette, et celle là. Alors j'ai rédigé un to do list des recettes que j'ai l'intention de préparer. Et je m'y tiens. Quand je dois faire mes courses je prépare une liste des ingrédients dont j'ai besoin pour toutes les recettes qui me font saliver. 

Alors revenons à la poutargue. Quand j'étais à Turin j'ai acheté chez Eataly un bocal de Bottarga di muggine grattugiata (poutargue de mulet en poudre).


Donc quand je suis tombée sur cette recette d'Alba je me suis dit que c'était une belle occasion de l'utiliser. Comme je n'en avais jamais mangé, j'ai été très prudente et j'en ai mis trop peu. Moins qu'indiqué dans la recette d'Alba. Mais maintenant je sais qu'il ne faut pas être trop économe avec cet ingrédient, car récemment j'ai mangé chez un ami italien qui nous a préparé des pâtes à la poutargue et lui il met 1/3 de poutargue pour 6 personnes. 

La Poutargue diluée préparée par un ami italien

A ma demande il m'a ramené de la poutargue de Sardaigne dont c'est une spécialité et que je compte bien utiliser bientôt.

Après cette longue introduction je sens que vous trépignez pour découvrir la recette d'Alba Pezone :

Ingrédients :

400 g de pappardelle ou nastri
100 g de poutargue
le zeste d'un citron
4 petites pommes de terre à chair ferme
300 g de grosses moules cuites et décoquillées
3 ou 4 brins de thym citron
huile d'olive
sel et poivre

Préparation :

Épluchez et râpez 70 g de poutargue et mettez-la avec le zeste de citron dans un bol
Couvrez d'huile d'olive, délayez et laissez infuser
Lavez et épluchez les pommes de terre, détaillez-les en petits dés réguliers
Dans une large poêle, saisissez-les à feu vif dans l'huile d'olive, de tous les côtés : ils doivent être croquants et dorés à l'extérieur et fondants à l'intérieur
Égouttez-les sur du papier absorbant, sans les superposer

Faites cuire les pappardelle al dente dans une grande casserole d'eau légèrement salée, portée à ébullition
Égouttez-les bien
Dans une sauteuse, faites revenir à feu vif les moules cuites, les pommes de terre et le thym-citron effeuillé
Ajoutez les pâtes
Arrosez de 1 filet généreux d'huile d'olive, faites sauter 1 ou 2 minutes en mélangeant délicatement
Hors du feu, incorporez la poutargue avec son huile d'infusion
Répartissez les pappardelle dans les assiettes, râpez dessus le reste de poutargue et dégustez. 

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly