Nombre total de pages vues

samedi 15 juin 2019

Salade de fregola et citrons rôtis de Yotam Ottolenghi


J'ai suivi avec plaisir la série Voyage en Méditerranée de Yotam Ottolenghi à la chaîne télé "My Cuisine". J'ai même regardé les épisodes en replay et j'ai noté beaucoup de recettes qu'il a préparées dans cette série. Celle-ci sort de l'épisode "Sardaigne", dont la fregola est une spécialité.  Le hasard a voulu que j'avais acheté des pâtes fregola dans le but de préparer une recette de Nigella Lawson. Je n'ai pas tout utilisé, donc il m'en reste pour sa recette. Cell-ci est passée avant sur ma to do list.

  • Ingrédients :

  • 300 g de pâtes fregola
2 citrons coupés en rondelles de 3 mm d'épaisseur

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 brins de marjolaine
2 brins de romarin
400 g de tomates cerises en grappes
150 g de radis coupés en deux ou en quatre s'ils sont gros
1/2 petit oignon rouge émincé (40 g)
50 g de roquette (sauvage)
5 g de feuilles de basilic déchirées
5 g de feuilles de menthe déchirées
5 g de feuilles de persil ciselées
5 g d'aneth grossièrement hachée
Fleurs de thym (facultatif)
Menthe sauvage (facultatif)
Fleurs de lavande (facultatif)
Fleurs d'oignon sauvage (facultatif)
Sel


Pour la vinaigrette :

Zeste d'1/2 orange
50 ml d'huile d'olive
2 c. à soupe de jus de citron

Préparation :

J'ai mis les fleurs que j'ai en ce moment dans le jardin : fleurs de ciboulette et de sauge


Préchauffez le four à 220°C 


Portez à ébullition une casserole d’eau salée et ajoutez les fregola. 
Faites bouillir pendant 15 min environ jusqu’à ce que les pâtes soient bien cuites. 
Égouttez-les, rafraîchissez-les sous l’eau froide et laissez-les sécher.
Mettez les citrons dans un plat à rôtir 
Mélangez-les à 1 cuillère à soupe d’olive et 1/4 de cuillère à café de sel Répartissez-les bien en une seule couche
Mettez les tomates cerises en grappe dans un plat allant au four. 
Déposez les brins de marjolaine et de romarin dessus. 
Arrosez du reste d’huile d’olive et assaisonnez d’1/4 de cuillère à café de sel
Enfournez les plats 15 à 20 min jusqu’à ce que les tomates commencent à se fendre et les rondelles de citron à caraméliser. 
Retirez du four et laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette en fouettant tous les ingrédients plus 1/4 de cuillère à café de sel dans un grand saladier.
Retirez les tomates cerises de leur grappe. 
Placez-les dans le fond du saladier avec la fregola, les radis, l’oignon, la roquette et les herbes. Ajoutez les citrons confits refroidis et remuez délicatement dans la vinaigrette. 
Coiffez la salade des fleurs de thym.

5 commentaires:

  1. Hoi Clementine, klinkt weer heerlijk! Helaas vind ik fregola (net als parelcouscous)geen fijn mondgevoel hebben. Die kleine gladde balletjes vervang ik liever door een iets groter of steviger 'bite' zoals parelgort of grove bulgur of andere kleine pasta. Smaken verschillen maar gelukkig is er tegenwoordig genoeg variatie! Fijn dag! groet Nicolet

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je viens de faire une découverte grâce à toi Clémentine ! Je ne connaissais pas cette chaîne "My Cuisine", je viens de regarder un peu leur site sur Internet, et j'ai été enthousiasmée ... Merci, merci. Moi qui adore cuisiner, je vais me régaler. Et dis moi, je n'avais jamais entendu parler des pâtes fregola ! On en trouve partout ? Merci pour le renseignement. Bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les trouve dans les épiceries italiennes. Avant je regardais Cuisine TV sur Canal +, mais ils ont arrêté ce programme. Je suis contente que SFR (et Bouygues je crois) propose maintenant la chaîne My Cuisine. Les séries sont diffusées plusieurs fois et en plus on peut les revoir en replay.

      Supprimer
  3. délicieuse tite salade
    bizzz Clem' et bon lundi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly