Depuis que j'ai appris que les haricots coco frais se conservent parfaitement au congélateur je me suis constitué un petit stock en petites portions et idem pour les haricots borlotti frais. J'étais donc pressée d'essayer ma première "fournée" de coco congelés avec cette recette que j'avais "volée" d'un sac de coco sur l'étal du marchand de légumes au marché. J'avais avoué mon péché au marchand qui m'avait rassurée en disant que j'avais bien fait parce que le sac partait à la poubelle.
Paimpol est une commune dans la région de Bretagne, d'où le nom de la recette. Il paraît qu'on devrait manger plus souvent des légumineuses qui ont beaucoup de qualités nutritionnelles. Je suis partante !
Ingrédients :
1 kg de coco de Paimpol A.O.P. (soit environ 400 g de grains)
1 oignon
4 ou 5 gousses d'ail
2 échalotes traditionnelles
250 g de tomates fraîches
1 poivron vert
sel
poivre du moulin
Préparation :
Faire doucement rissoler au beurre dans une cocotte 100 g d'oignons émincés et arroser avec ¼ de litre de bouillon de pot au feu
Faire bouillir et ajouter 4 ou 5 gousses d'ail et 2 échalotes épluchées mais entières
Ajouter 250 g tomates fraîches en dés et un petit poivron vert en morceaux
Faire bouillir
Ajouter les cocos
Poivrer fortement, ajuster si besoin avec un peu de bouillon de façon à ce que les haricots soient couverts de liquide
Laisser cuire 40 à 50 minutes
En fin de cuisson le jus doit être réduit et les légumes tendres sans être écrasés
Saler 10 minutes avant la fin de cuisson (pour éviter l'éclatement des grains). Comme vous pouvez le constater sur la photo les grains n'ont pas éclaté.
Je ne peux que recommander de congeler les grains de haricots coco pour en profiter quand la saison des haricots frais est finie.
Oh je confirme que c'est bon les cocos de Paimpol. Tu trouveras des recettes sur mon blog ainsi qu' avec des mogettes de Vendée que j'adore aussi. Ta recette est appétissante. Ils n'éclatent pas à la cuisson. Pour te dire que j'en ai écossés 1 kg dimanche et je les conserve qu frigo en boîte hermétique,crus ou cuits mais j'ai déjà congelé ces cocos et ils étaient prêts à cuisiner sans congélation. Bonne soirée de st Malo et je connais bien la ville de Paimpol très jolies avec le port en ville le grand et haut pont. Kenavo Clémentine
RépondreSupprimerJ'ai justement acheté hier 5 kgs de coco, je vais donc tester ta recette !!! Merci pour vette bonne idée, et plein de bisous.
RépondreSupprimerJ'ai plusieurs sachets de 250 g de coco de Paimpol au congélateur. Sous peu je vais m'en servir quand il n'y en aura plus au marché.
Supprimer