Nombre total de pages vues

mardi 13 octobre 2020

Pâtes aux champignons et poireaux de Gordon Ramsay


Gordon Ramsay prépare cette recette avec des feuilles de lasagne qu'il "drape" sur les champignons. J'ai utilisé des paccheri de Gragnano puisque j'en avais dans ma caverne d'Alibaba et vu le nombre de variétés de pâtes que j'ai déjà en stock, je n'avais pas envie d'en acheter encore d'autres. Ces pâtes provenant de Gragnano, situé dans la région de Campania (autour de Naples) dans le sud de l'Italie, ont un IGP, on les reconnaît bien car leur fabrication à travers de tréfileuses en bronze leur confère leur rugosité et leur porosité caractéristiques (parfaitement adaptée aux sauces). De temps en temps ces pâtes sont en vente chez Lidl sous leur marque "Deluxe".



Positano sur la côte Amalfitaine (Campania)


Ingrédients pour 2 personnes  :

huile d'olive 
8 champignons de Paris blonds
poivre blanc et sel
1 gousse d'ail émincée
1 poireau coupé en 4 dans la langueur, puis coupé en tranches
240 cl de bouillon de volaille (pour les végétariens à remplacer par du bouillon de légumes ou un cube Maggi)
4 à 6 feuilles de lasagne fraîches ou sèches (pour moi donc paccheri)
12 cl de crème fraîche
2 càs d'estragon frais ciselé

Pour le pain toasté :

2 tranches de ciabatta
huile d'olive
1 gousse d'ail coupée en deux

Triperie à Naples (Campania)


Préparation :

Chauffer l'huile dans une poêle
Saler et poivrer les champignons et faire revenir sur feu vif en ajoutant l'ail au bout de 2 minutes et le poireau 1 minute plus tard
Continuer la cuisson pendant 6 à 8 minutes pour cuire les poireaux et dorer les champignons
Vérifier l'assaisonnement
Ajouter le bouillon et mijoter 5 minutes pour le réduire de moitié
Pendant ce temps cuire les pâtes selon les indications sur l'emballage
Pendant la cuisson des pâtes ajouter la crème dans la poêle avec les champignons et laisser mijoter 2 à 3 minutes pour la faire réduire légèrement
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et ajouter dans la poêle avec la sauce, mélanger bien pour qu'elles soient bien couvertes de la sauce
Eteindre le feu et ajouter l'estragon

Pendant ce temps préchauffer la poêle à griller
Faire imprégner les tranches de pain de quelques gouttes d'huile d'olive
Frotter les tranches de pain avec l'ail et griller 1 à 2 minutes de chaque côté
Servir la sauce dans les assiettes et couvrir avec les pâtes
Servir avec les tranches de pain toastées.




3 commentaires:

  1. houuuu que c'est bon ça !
    un très bon plat
    bisous Clem'
    bon jeudi

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement des pates dans mon placard, je ferai donc ette recette qui me parait délicieuse ! Merci Clémentaine et bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite alors bon appétit. J'écrivais que j'avais beaucoup de variétés de pâtes dans ma caverne d'Alibaba et que je n'achetais plus de pâtes .... Je réactualise mes propos, j'ai succombé ce matin devant des pappardelle di Gragnano à Auchan ....

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly