Nombre total de pages vues

vendredi 2 octobre 2020

Poulet au pesto dans sa croûte feuilletée de Jamie Oliver


Voilà plusieurs recettes que j'ai préparées du livre "5 Ingrédients" de Jamie Oliver que mon fils et ma belle fille en Hollande m'ont offert pour mon anniversaire l'année dernière. Ils savent que je suis fan de ce chef anglais et j'ai déjà plusieurs livres de lui. Je trouve qu'il a fait très fort avec celui-ci. Ce Jamie m'épate toujours. Avec 5 ingrédients, mis à part le sel, le poivre, l'huile et le vinaigre il est capable de faire de la magie en proposant des recettes simples qui ne demandent pas une longue liste d'ingrédients et qui plus est sont des recettes très savoureuses. J'en ai préparé déjà plusieurs. En cliquant ici ou sur "5 ingrédients" dans la liste de libellés les recettes préparées s'afficheront. Mon autre fils qui habite en France pas loin de chez moi a vu ce livre (en hollandais) sur ma table et l'a feuilleté. Ah, mais il est super ce livre, il va plaire absolument à ma femme ! C'est bientôt son anniversaire. Elle adore la cuisine de Jamie Oliver, on a mangé plusieurs fois dans son restaurant à Londres ! Si tu lui offres ce livre pour son anniversaire elle sera très contente, je te le garantis. En plus sa femme a un job très prenant, et avec leurs 3 enfants elle n'a pas beaucoup de temps à passer aux fourneaux, mais elle aime cuisiner et pioche régulièrement des recettes dans mon blog. J'espère qu'elle ne lira pas cet article avant son anniversaire, parce que l'effet de surprise n'y sera plus. Mais bon, elle appréciera quand même son cadeau. Et en attendant moi je me sers de son livre en version française pour prendre des photos des recettes que j'ai déjà préparées, mais pas encore publiées. Cela m'évite de traduire les recettes du hollandais en français ! Cela me fait gagner du temps, car vous le savez, en gros j'ai toujours un an de retard sur mon blog, même si je donne parfois la priorité à des recettes récentes et à mes voyages. 

A propos de mes livres de cuisine j'ai du nouveau ! Je vous en parlerai dans un de mes prochains articles. Je suis vraiment très contente de vous annoncer que bientôt un de mes rêves sera réalisé, pour être précis, il sera réalisé le mercredi 27 février prochain ! Je n'en dirai pas plus aujourd'hui. 
Voici donc une nouvelle recette "5 Ingrédients" que j'ai testée et que j'ai aimée beaucoup : simple, savoureuse, le poulet très juteux, pas sec du tout, un bon accompagnement de légumes : vite fait, bien fait !

Ingrédients :


1 pâte feuilletée pur beurre à dérouler
4 filets de poulet sans peau (120 g chacun)
4 càc bombées de pesto vert
400 g de petites tomates grappe mûres
400 g de haricots verts
huile d'olive
sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 220°
Déroulez la pâte pour obtenir un rectangle puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur, puis en 8 bandes égales dans le sens de la largeur
Aplatissez les filets de poulet en tapant dessus avec le poing jusqu'à ce qu'ils soient uniformément plats
Placez-les dans un plat à four, assaisonnez-les avec du sel marin et du poivre noir puis enduisez-les de pesto
Posez ensuite 4 bandes de pâte sur chaque filet en les chevauchant et en les repliant dessous
Badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive
Nappez légèrement les tomates sur leurs tiges d'huile d'olive, assaisonnez et placez-les dans un second plat
Posez le plat contenant le poulet en haut du four et les tomates dessous, et laissez cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que le poulet soit suffisamment cuit.

Pendant ce temps, mettez les haricots en rang, coupez les bouts et faites-les cuire dans une casserole remplie d'eau salée bouillante pendant 7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres (je les cuis toujours à la vapeur dans une corbeille au dessus de l'eau bouillante)
Transférez les filets de poulet sur une planche avec la moitié des tomates, écrasez le reste dans le plat en jetant les tiges
Égouttez les haricots*, ajoutez-les aux tomates, goûtez et assaisonnez à la perfection
Découpez le poulet en biais, servez sur les haricots et décorez avec les tomates entières en grappe.

* J'ai triché un peu part rapport à la recette originale, car après avoir cuit les haricots verts je les ai fait revenir rapidement dans un peu d'huile d'olive dans laquelle j'ai ajouté une gousse d'ail émincée (6ième ingrédient donc !!!).


Le lendemain j'ai préparé avec les légumes qui me restaient une omelette.
J'ai fait revenir 2 oignons frais auxquels j'ai ajouté les haricots et les tomates cerise de la recette ci-dessus ainsi qu'un petit piment sec écrasé.
Saler et poivrer. Battre 2 œufs auxquels j'ai ajouté de la ciboulette, mélanger les œufs aux légumes et ajouter du parmesan râpé
Dans une poêle chauffer de l'huile de tournesol et cuire l'omelette.
Je finis la cuisson sous le grill du four.

11 commentaires:

  1. ha ça doit être très bon comme recette
    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Pas bien de pomper les recettes des chefs!!! L'innovation ca te parle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown,
      Oui je prépare des recettes de chefs, ils les donnent bien dans ce but. Je trouve les recettes à 5 ingrédients une innovation. Je trouve Jamie très inventif avec ces recettes.

      Clementine

      Supprimer
    2. Bonjour Je suis tombée sur cette recette par hasard Vendredi en direct sue une chaîne de cuisine et je l 'ai réalisée le soir même Excellent J ai remplacé le Pesto par de la tomate confite car mon fils n aime pas le Pesto c 'est super !!!

      Supprimer
    3. Tu as dû voir la recette à la chaîne "My Cuisine". Si tu cherches d'autres recettes de lui sur mon blog tu en trouveras une centaine. Et de la Série 5 ingrédients 1é pour l'instant. J'ai beaucoup aimé cette recette aussi.

      Supprimer
  3. Testé et approuvé ce midi j essaierai bien avec du poisson, du saumon peut être merci je garde cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Cela me fait plaisir d'avoir de bons retours sur les recettes que je publie. Même si elle n'est pas à moi, mais à Jamie Oliver. Si cela vous intéresse j'ai plus d'une centaine de recettes de Jamie sur mon blog, dont plusieurs de la série 5 ingrédients (voir les libellés).

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup Jamie Oliver. C'est en cherchant une de ses recettes que je suis tombée sur votre blog. Je me suis abonnée à vos articles il y a environ 2 ans et je ne le regrette pas, vos recettes sont supers. Merci Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait vraiment plaisir de l'entendre. Vu le nombre de visites journaliers les commentaires sont plutôt rares. Ce qui est drôle c'est que de temps en temps je rencontre des personnes dans le milieu associatif qui me disent, ah, c'est toi la Clementine du blog ? Je te lis très souvent. J'ai préparé déjà plusieurs recettes que tu as publiées. (Au fait mon prénom s'écrit sans accent circonflexe en néerlandais, donc ne pensez pas qu'il s'agit d'une faute de frappe 😎)

      Supprimer
  5. huumm ! voilà une bien belle recette
    Merci Clem'
    bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. ha ben je vois que j'étais déjà passée quand tu avais édité la recette hi hi !
    je n'ai pas le livre mais je l'ai trouvée dans ses émissions qui sont repassées sur une chaîne , pas de regret, une bonne tite recette
    bisous Clémentine
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly