Nombre total de pages vues

vendredi 23 octobre 2020

Plaque poulet, pommes de terre et chorizo




  • Je suis fan des plaques au four, en fait je ne sais pas comment on appelle ces préparations en français. En anglais on a le terme Tray-bake qui est très clair pour moi : tray = plateau, bake = cuisson au four.
  • Quand vous recevez du monde et que vous n'êtes pas obligé de présenter un plat "chic" mais un plat de cuisine familiale, la plaque four est idéale, car vous disposez tous les ingrédients sur une plaque que vous enfournez. Cela vous permet de boire l'apéro tranquillement avec vos invités. Pour moi c'est un détail à ne pas sous estimer. J'ai publié déjà plusieurs recettes de plaques four, dont plusieurs végétariennes. Voici une recette très connue de Nigella Lawson que j'ai préparée il y a un an déjà. Cette recette est prévue pour 6 personnes et elle utilise 2 plaques four.
Ingrédients pour 6 personnes :

2 càs d'huile d'olive
12 hauts de cuisses de poulet avec la peau et les os
750 g de chorizo à cuire
1 kg de pommes de terre nouvelles coupées en deux
2 oignons rouges épluchés et émincés grossièrement
2 càc d'origan séché
La peau d'une orange zestée




Préparation :

Préchauffer le four à 220° ou 200° à chaleur tournante
Mettre 1 càs d'huile dans chaque plaque
Frotter les morceaux de poulet dans cette huile et mettre 6 morceaux dans chaque plaque côté peau dessus
Répartir les saucisse chorizo et les pommes de terre sur les 2 plaques 
Garnir avec l'oignon et l'origan
Zester les oranges sur les 2 plaques
Enfourner pendant 1 heure, mais après 30 minutes inverser les plaques en mettant en haut la plaque qui était en bas et vice versa et badigeonner leur contenu avec le jus de couleur orange.



3 commentaires:

  1. je ne comprens pas votre concept de "plaque" puisque les photos montrent des plats à four (avec des rebords).
    Par définition une plaque c'est plat ; comme une pierrade ou une plancha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce n'est pas "mon" concept. Comme vous pouvez le voir ici : https://www.google.com/search?q=livre+cuisine+plaque+four&rlz=1C1CHBF_frFR755FR755&sxsrf=ALeKk03-HX3yMcuNJ7CJ0TKpClDb40elOw:1603491015706&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjGu5DD3cvsAhXrBWMBHQPRAWYQ_AUoAnoECA8QBA&biw=1920&bih=912
      c'est la tendance de la cuisine contemporaine. On met tous les ingrédients sur une plaque au four. Si vus avez des petites quantités vous utilisez un plat four petit, avec ou sans rebords.

      Supprimer
  2. je sens la bonne odeur jusqu'à la maison
    merci Clem'
    bizzz
    passe un bon week-end

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly