Nombre total de pages vues

jeudi 8 octobre 2020

Minestra di merca alla nuorese - Soupe sarde aux pommes de terre, fromage et haricots borlotti



Quand j'ai récupéré ma commande de produits sardes que j'avais passée auprès de Léo, il m'a parlé du fromage de merca qu'il avait ramené de son île. Comme je suis curieuse et que je veux tout apprendre de la cuisine italienne j'ai fait des recherches et d'après ce que j'ai trouvé le fromage de merca est un fromage de brebis salé qui ressemblerait à la feta. J'ai demandé à Léo de m'en ramener la prochaine fois. En attendant j'ai trouvé des recettes préparées avec ce fromage, dont cette minestra que j'ai préparée en remplaçant la merca par de la feta. Les principaux ingrédients de ce plat originaire de la ville de Nuoro en Sardaigne sont le fromage merca, les pommes de terre, les pâtes et des haricots qui, après une cuisson lente, combinent leurs saveurs de manière délicieuse, donnant à tous les convives un plat au goût intense et enveloppant. Sans l'os à jambon cette recette est végétarienne.

Ingrédients :

300 g de pâtes sèches type ditalini (que j'ai remplacées par des casarecce di Gragnano)
3 pommes de terre
3 courgettes
600 g de haricots coco rose (borlotti) frais à écosser

Haricots borlotti


1 oignon
200 g de tomates bien mûres
1 gros bouquet de basilic
2 càs d'huile d'olive vierge extra
1 cube de bouillon de légumes
350 g de merca (remplacée donc ici par de la feta)
1 os à jambon (hélas je n'en avais pas)

Préparation :

Mettre le fromage 2 heures à tremper dans de l'eau fraîche (je n'en vois pas l'intérêt et je n'ai pas trouvé cette opération dans d'autres recettes avec la merca)
Dans une casserole remplie d'eau mettre l'os à jambon en porter à ébullition
Continuer la cuisson pendant 10 minutes (Je trouve cette opération superflue et j'aurais donc sauté cet étape si j'avais eu la chance d'avoir un os à jambon)
Eplucher les pommes de terre
Couper les pommes de terre et les courgettes en morceaux
Remplir un faitout de 2 l d'eau et y plonger les pommes de terre, les courgettes et l'os
Cuire pendant 1 heure (A ma grande surprise les légumes ne s'étaient même pas réduits en purée après cette longue cuisson)
Ajouter à mi-cuisson les haricots borlotti frais écossés

Ecraser le fromage à l'aide d'une fourchette en ajoutant un peu de bouillon pour le réduire en crème

Pendant ce temps émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive
Nettoyer les tomates, les couper et épépiner et ajouter à l'oignon et cuire pendant 20 minutes
A la fin de la cuisson ajouter le basilic émincé

Cuire les pâtes selon les indications sur l'emballage dans le bouillon préparé avec un cube de bouillon 

Sortir l'os de la minestra et ajouter la sauce tomate et la crème de fromage

Remettre le faitout sur le feu et dès le premier bouillon éteindre le feu, le fromage ne doit pas cuire
Egoutter les pâtes, verser dans la soupière avec la minestra, mélanger, garnir de quelques feuilles de basilic et d'un filet d'huile d'olive extra vierge et porter sur la table.

J'ai trouvé sur le compte instagram de Simone Zanoni cette comptine italienne amusante qui va bien avec cette recette :

Oggi pasta e fagioli ho mangiato 
con un bicchiere di vino l’ho accompagnato 
Poi sul letto mi sono buttato 
E a sonno pieno ho russato 
Adesso che mi sono alzato 
alla puzza e ai peti sono condannato 

Aujourd'hui j'ai mangé des pâtes aux haricots
que j'ai accompagnés d'un verre de vin
Puis je me suis jeté sur le lit
Et j'ai ronflé à poings fermés
Maintenant que je me suis levé
Je suis condamné à la mauvaise odeur et aux pets

L'élégance de 3 pelleteuses ...

1 commentaire:

  1. un régal
    j'adore ces petits haricots que je trouve au marché en ce moment
    une super soupe
    bisous Clem' et bon dredi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly