Nombre total de pages vues

mardi 20 octobre 2020

Gnocchi di patate con 'nduja calabrese - Gnocchi en sauce tomate et 'nduja

J'aime toutes les recettes préparées avec la 'nduja et dès que j'en trouve une je me lance dans sa préparation. 

J'ai entendu parler pour la première fois de cet aliment quand j'ai passé des vacances  avec ma sœur à Tropea en Calabre. 

Dans cette recette il fallait préparer les gnocchi, mais comme il m'en restait au congélateur j'ai brulé cette étape.

Tropea en Calabre

Trois spécialités gastronomiques de Calabre sont les oignons rouges de Tropea qui ont in IGP, les peperoncini (les deux sur la photo ci-dessus) et la 'nduja, dont je parle ici

Ingrédients :

Pour les gnocchi :

Si vous faites les gnocchi vous-même il vous faut 1 kg de pommes de terre
(Dans la vidéo à la fin de mon article on vous montre en détail toute la recette y compris la fabrication des gnocchi)
± 300 g de farine 00 (ce qui correspond à 45 en France)

Pour la sauce :

300 g de tomates cerises bien mûres coupées en deux
½ oignon rouge émincé
un bouquet de basilic
sel
200 g de 'nduja (je trouve que ça fait beaucoup ! J'en ai mis moins)
200 g de caciocavallo coupé en cubes (fromage de lait de vache à pâte filée)*
*j'ai remplacé par une scamorza blanche (pas fumée !) qui ressemble beaucoup au caciocavallo et qu'on trouve plus facilement en France)

Préparation :

Pour les gnocchi :

Cuire les pommes de terre avec la peau
Les passer avec la peau dans le presse purée (voir la vidéo)
Sur 1 kg de pommes de terre ajouter environ 300 g de farine 00
Pétrir la purée de pommes de terre avec la farine
Dans la vidéo on utilise un bac maidda sicilien en vente sur le site du présentateur de la recette
Former un boudin et couper des gnocchi de 1 cm environ
Plonger les gnocchi par portions dans l'eau bouillante salée
Quand ils montent à la surface ils sont cuits
Plonger les gnocchis cuits à l'aide d'une écumoire dans un saladier d'eau froide

Pour la sauce :

Dans l'huile d'olive faire revenir l'oignon
Ajouter quelques feuilles de basilic frais
Ajouter les tomates cerises et du sel
Couvrir et laisser cuire 10 minutes
Quand les tomates sont à peu près cuites écraser le tout à l'aide d'un presse purée manuel
Ajouter la 'nduja et encore quelques feuilles de basilic
Couper le fromage en cubes et ajouter dans la poêle sans les écraser
Ajouter les gnocchi cuits ainsi que quelques feuilles de basilic.

Piu calabrese di questo piatto non esiste. Che profumo !
(Il n'existe pas un plat plus calabrais. Quel parfum !


1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly