Nombre total de pages vues

jeudi 22 octobre 2020

Souris d'agneau au couscous et ragoût de lentilles corail de Nigella Lawson



Une recette de Nigella Lawson de son livre Nigella Bites (édition française Péché de Gourmandise). La première fois que j'ai mangé une souris d'agneau ce fut dans un restaurant Courtepaille* sur ma route en allant aux Pays-Bas. A l'époque je ne savais même pas ce que c'était qu'une souris d'agneau et c'est bien parce que je trouvais ce nom un peu bizarre que j'avais choisi ce plat. Depuis je prépare régulièrement ce morceau de viande qui me plaît bien. Pour voir d'autres préparations que j'ai déjà réalisées avec des souris d'agneau c'est ici. C'est aussi à la Courtepaille que j'ai mangé pour la première fois une salade de lentilles que j'ai bien appréciée également. Après j'adopte ces plats et je les prépare à la maison.

Cette recette de Nigella a des saveurs marocaines et indiennes, mais elle y mélange même de la sauce soja japonaise et du Marsala sicilien ! Avec cette recette on fait le tour du monde. On peut préparer ce plat la veille et il ne sera que meilleur une fois réchauffé le lendemain. Par contre il est préférable de préparer le couscous au dernier moment. 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

6 càs d'huile neutre
8 souris d'agneau
2 oignons
4 gousses d'ail
sel et poivre
1 càs de curcuma
1 càc de gingembre moulu
1 piment chilli rouge sec émietté ou ¼ càc des flocons de piments
2 càc de cannelle
¼ càc de noix de muscade râpée
3 càs de miel
1 càs de sauce soja
3 càs de Marsala
6 càs de lentilles corail

Pour garniture :
3 càs de pistaches ou amandes hachées, ou un mélange des deux

Pour le couscous :

500 g de couscous
2 càc de sel
4 gousses de cardamome
2 càs de beurre
2 càs d'amandes effilées
2 càs de pistaches
35 g de pignons de pin

Préparation des souris et des lentilles :

Verser 3 càs d'huile dans une sauteuse sur feu moyen
Faire dorer les souris d'agneau, puis réserver
Peler les oignons et l'ail et émincer
Ajouter le reste de l'huile dans la sauteuse et ajouter le mélange d'oignons et ail et laisser mijoter
Saler
Ajouter le curcuma, le gingembre, le chili, la cannelle et du poivre fraîchement moulu, mélanger, puis ajouter le miel, la sauce soja et le Marsala
Remettre les souris dans la sauteuse en ajoutant de l'eau à hauteur, porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 1 à 1½ heure jusqu'à ce que la viande soit tendre
Ajouter les lentilles corail et cuire encore 20 minutes sans le couvercle jusqu'à ce que les lentilles soient cuites dans la sauce et que la sauce soit réduite
Vérifier l’assaisonnement
Torréfier à sec les fruits secs pendant quelques minutes dans une poêle et garnir la viande avec**

**j'ai sauté cette étape, car dans le couscous on ajoute déjà des fruits secs

Pour le couscous :

Dans la marmite du couscoussier porter de l'eau à ébullition
Pendant ce temps verser le couscous dans un saladier avec le sel, les graines de cardamome écrasées, couvrir d'eau bouillante et mettre une assiette sur le saladier, laisser reposer 5 minutes
Égoutter le couscous et verser dans la partie passoire supérieure du couscoussier et poser sur la marmite bouillante
Couvrir le couscous avec des morceaux de beurre, mettre le couvercle et cuire à la vapeur  pendant 7 à 10 minutes
Pendant ce temps torréfier à sec les amandes effilées dans une poêle et faire dorer, réserver
Idem pour les pignons de pin
Émincer les pistaches
Quand le couscous est cuit, le verser dans un plat de service et mélanger à l'aide d'une fourchette en ajoutant les amandes, pignons et pistaches
Garder un peu de fruits secs pour garnir le plat.

*La chaîne des restaurants Courtepaille est en redressement judiciaire après une chute d'activité due au coronavirus. 

3 commentaires:

  1. "A l'époque je ne savais même pas ce que c'était qu'une souris d'agneau"
    "C'est aussi à la Courtepaille que j'ai mangé pour la première fois une salade de lentilles"
    vous avez été éduqué à quelle nourriture ???

    RépondreSupprimer
  2. Je suis néerlandaise d'origine, on y mangeait peu de viande d'agneau, pourtant on en produit une excellente qualité à l'île de Texel qui est exportée à l'étranger. Ma mère cuisinait très bien, mais elle ne préparait pas des lentilles. Par contre elle préparait d'autres plats exquis. Chaque pays a sa cuisine du terroir. Je m'intéresse à la gastronomie de beaucoup de pays, comme en témoignent mes recettes.

    RépondreSupprimer
  3. un morceau de choix bien préparé
    merci pour cette belle recette
    bisous

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly