Depuis le temps que j'avais envie de visiter cet atelier de céramiques ! Il semblerait que je l'aie visité il y a longtemps, tellement longtemps alors que je ne m'en souviens plus. Et comme je voulais organiser une sortie pour l'Association Cercle Néerlandais Catalunya je me suis dit que cet atelier pourrait intéresser les membres de notre association. Et nous avons eu en même temps le plaisir de faire connaissance avec un nouveau membre.
Le 15 août nous nous sommes donc donné rendez vous à l'entrée de Sant Vicens, où nous avons eu une visite guidée présentée par Claire Bauby Gasparian, petite nièce du créateur Firmin Bauby.
A la fin des années 30, Firmin Bauby, décorateur, acquiert un mas viticole en périphérie de Perpignan, pour y créer un centre de céramiques. Firmin Bauby a ensuite aménagé un endroit où exposer ces pièces au public : la cave du domaine, avec ses fûts en chêne, se transforme en lieu d’exposition d'exposition et de vente où 25 créateurs ont laissé leur trace, dont l'artiste Jean Lurçat qui y séjournait 2 fois par an.
Salvador Dali à Sant Vicens |
Firmin Bauby développe aussi une démarche artistique plus globale. C’est ainsi qu’il reçoit Pablo Picasso en 1953, 1954 et 1955. Salvador Dali, ami d’enfance, achèvera son voyage triomphal à Sant Vicens, le 25 août 1965, où il prononcera un discours, déclarant la gare de Perpignan comme étant le centre du monde. Catherine Deneuve, Jacques Perrin et Bernadette Lafont y feront leurs premiers pas cinématographiques dans Et Satan mène le bal, supervisé par Roger Vadim.
Picasso à Sant Vicens |
Céramiques de Jean Lurçat à Sant Vicens |
Céramiques de Jean Lurçat à Sant Vicens - à droite deux tortues |
Céramiques de Jean Lurçat à Sant Vicens |
Vous pourrez y découvrir lors de la période de Noël, crèche et pessebre.
Après cette visite nous nous sommes retrouvés au restaurant Café Vienne autour d'un repas par une belle soirée d'été. On devait faire un tour aux spectacles des jeudis de Perpignan, mais finalement plus personne n'avait envie de bouger.
Ah, j'y suis allée plusieurs fois à San Vicens, et toujours avec autant de plaisir. J'ai d'ailleurs dans ma cuisine une petite pendule qui vient de là-bas ! Je vois que vous avez bien mangé (comme toujours !!!). Bisous.
RépondreSupprimer