Début juillet ça m'a pris de vouloir revisiter L’Île Sainte Lucie pour faire quelques photos. J'y étais déjà allée il y a longtemps et bien avant l'arrivée des appareils photo numériques et même si j'avais fait quand-même à l'époque des photos analogiques de ma visite, elles ne sont pas de la même qualité de netteté que les photos numériques d'aujourd'hui. Quand j'ai décidé de faire quelque chose, je veux le faire tout de suite et je suis partie à l’île Sainte Lucie le 5 juillet 2019. Je ne veux pas dire que j'ai regretté ma visite, loin de là, mais j'ai choisi un jour où il faisait très très chaud et pas un brin de vent. Heureusement que j'avais pensé à prendre une bouteille d'eau.
On doit laisser la voiture au parking et longer le Canal de la Robine jusqu'à l’Écluse, où on a accès à l’Île Sainte Lucie.
L’Écluse de Sainte Lucie est construite en 1872 et une ancienne métairie est transformée en maison éclusière. Des éclusiers y logent de 1873 à 1996, date à laquelle l'automatisation de l'écluse rend cette fonction obsolète. En 1996, le Canal du Midi, le Canal de la Robine et l'ensemble des bâtiments afférents, dont cette maison éclusière, sont classés par l'Unesco au Patrimoine moine Mondial de l'Humanité.
La Maison éclusière est aujourd'hui un lieu d’accueil du public.
L’île de Sainte Lucie, traversée par le canal de la Robine, est située dans l’étang de Bages-Sigean. Cet écrin de verdure, où la nature règne en maître et où aucune habitation n’est bâtie, est le symbole du Parc naturel régional de la Narbonnaise, tourné vers les zones lacustres. Pour visiter l’île, on doit s’engager à respecter la nature tant l’équilibre, même parfaitement protégé, reste fragile. Camping, véhicules à moteur et cueillette sont interdits. Profiter du chant des cigales à l’ombre des pins est alors un pur bonheur. Le jour de ma visite pas un coin d'ombre, ni un brin de vent mais les cigales étaient bien au rendez-vous :
On doit laisser la voiture au parking et longer le Canal de la Robine jusqu'à l’Écluse, où on a accès à l’Île Sainte Lucie.
La Maison éclusière |
La Maison éclusière est aujourd'hui un lieu d’accueil du public.
L'écluse devenue automatique dans le Canal de la Robine |
La tramontane est passée par là |
Le coin est totalement isolé, mais si proche des plages envahies par les touristes. Ici je n'ai rencontré personne, mis à part quelques curieux à côté de l'écluse.
Le Canal de la Robine séparé de l’Étang de L'Ayrolle par un chemin que j'aimerais bien prendre la prochaine fois, mais plutôt en automne quand il fera moins chaud.
Après cette visite je suis allée à la recherche d'un lavoir dont j'avais entendu parler. Il n'est pas facile de le trouver, on l'imagine toujours près des habitations, mais celui-ci se trouve en pleine campagne à l'extérieur de la commune de La Palme.
Le lavoir de Païcherasse |
Je l'ai découvert un peu par hasard, car on ne le voit pas de la route, mais il y avait un groupe de jeunes joyeux qui trempaient les pieds dans l'eau très fraîche du lavoir. Ils étaient sur le point de partir, sinon je les aurais pris en photo.
J'y suis allée, à l'Ile Sainte Lucie, mais il y a des années ... Faudra donc que j'y revienne, mais au printemps prochain maintenant. Merci de me l'avoir rappelé ! Bisous.
RépondreSupprimerPromenade inoubliable....on devait y retourner! Merci Clementine pour ses superbes images de nos souvenirs.
RépondreSupprimer