Nombre total de pages vues

mardi 29 octobre 2019

Les grottes des Canalettes à Villefranche de Conflent et visite d'une exploitation d'élevage de porcs en plein air à Eus

L'Association Les Amis du Pays Catalan nous a proposé le 29 août une sortie près de chez nous dans les Pyrénées Orientales. Au programme les Grottes des Canalettes à Villefranche de Conflent, suivie d'une balade dans la ville et un déjeuner au Restaurant Princess à Vernet les Bains et on finissait la journée avec une visite d'une ferme d'élevage de porcs en plein air. Si vous me demandez ce que j'ai apprécié le plus de la sortie je n'hésite pas une seconde : c'est l'élevage des porcs en plein air.

Mais commençons par le début. Je ne me rappelais pas avoir déjà visité les grottes de Villefranche de Conflent, mais il semblerait qu'on les ait visitées quand les enfants étaient encore petits. Je n'ai rien reconnu, mais je pense que beaucoup de travaux ont été réalisés depuis et cela vaut le coup de les redécouvrir. Et en plus on propose aujourd'hui un spectacle son et lumières que j'ai filmé partiellement, mais il faut aller le voir en vrai. Ma vidéo ne vous donne pas une très belle impression du spectacle. 









Après la visite des grotte nous allons déjeuner à Vernet les Bains au Restaurant Princess.

Charcuterie catalane

Boles de picoulat
Et comme d'habitude j'ai oublié de prendre en photo le dessert qui était un tiramisu.
Après le repas nous avions quartier libre à Villefranche de Conflent où j'aime toujours me balader. C'est un village très touristique, mais qui a su garder une certaine classe, ne serait-ce que par la qualité de ses boutiques.








J'ai appris pourquoi les sorcières sont si présentes dans ce village : "Il était une fois un village de Catalogne connu pour ces grottes où les sorcières passaient l'hiver au chaud. Dès le début du printemps elles enfourchaient leur balai et se rendaient à Villefranche. Les villageois les accueillaient en leur offrant nourriture et cadeaux en échange elles leur assuraient bonheur, joie et prospérité pour toute l'année. De cela naquit la tradition d'offrir une sorcière à un proche ou un enfant en signe d'Amour. Suspendez la dans votre maison, elle vous protégera du mauvais sort et vous apportera plein de bonheur." 





Puis nous partons dans la direction d'Eus où se trouve l'exploitation de porc fermier Tiretap's. Ici les cochons sont élevés à l'ancienne : priorité aux légumes et fruits de saison, pas d'antibiotique, ni d'hormones de croissance, céréale garantie sans OGM, liberté totale de mouvement pour les porcs, plus de 150 m² par porc,  pas d'insémination artificielle. Donc ça existe encore les porcs qui vivent toute l'année dehors et qui adorent se rouler dans le boue.

Vente directe sur le site et sur le marché des producteurs de Prades le samedi matin. Une adresse que je peux vous recommander.









J'y ai acheté des côtes de porc, du saucisson et du sagi.

2 commentaires:

  1. Ah, un billet que j'aime beaucoup !!! La grotte des Canalettes, je l'ai faite deux fois, et toujours avec le même plaisir ! Villefranche bien sur, je connais comme ma poche (j'ai mis la photo du catalan qui boit à la régalade sur mon blog me semble-t-il !!!), et merci pour l'adresse du restaurant à Vernet, je ne le connaissais pas. Et je ne savais pas non plus qu'il y avait un élevage de porcs bios à Eus, je note donc et j'irai le voir, merci, merci. PLein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une Catalane immigrée renseigne une Catalane émigrée !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly