Nombre total de pages vues

lundi 14 octobre 2019

Minestra di fregola sarda aux palourdes (ou tellines)


A ma demande Leo, oui cet ami italien chez que j'ai mangé avec quelques amies, m'a ramené de Sardaigne de la fregola tostata. C'est une spécialité de pâtes typique de Sardaigne. 


Si cela vous intéresse comment on fabrique ces pâtes ou si vous envisagez même de les fabriquer vous-même à maison je vous conseille cette vidéo : il vous faut seulement de la semoule de blé dur, de l'eau, du sel, un plat en terracotta et de l'huile de coude, c'est tout ! Simple comme bonjour.

Dès que j'ai récupéré la fregola j'ai tout de suite cherché une recette sur des sites italiens et celle que j'ai rencontrée le plus souvent c'est la minestra avec des petites palourdes (vongole) ou bien avec des tellines. Comme j'ai pas mal de difficultés à trouver des tellines ici, j'ai opté pour les palourdes qu'on trouve un peu partout. Leo m'a demandé de le tenir au courant dès que j'avais préparé un plat avec la fregola, donc je publie cette recette en priorité (j'ai toujours un an de retard avec la publication de mes recettes !). Je n'ai même pas pensé à lui demander si lui avait une recette à me proposer.


Les ingrédients pour la recette

Ingrédients :

250 g de fregola
250 g de petites palourdes (vongole)
2 gousses d'ail
4 à 6 tomates séchées
1 verre de vin blanc Vernaccia
bouillon
persil
piment rouge
safran
poivre
huile d'olive

Préparation :

Mettre les palourdes à tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps
Tremper le safran dans de l'eau chaude
Mettre les tomates séchées à tremper dans un peu d'eau chaude
Chauffer le bouillon
Dans une petite poêle avec 1 càs d'huile d'olive ouvrir les palourdes, filtrer le liquide rendu par les coquillages et réserver
Enlever les palourdes des coquilles, mais en garder quelques unes entières pour la décoration
Émincer l'ail, les tomates et le piment et faire revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive
Ajouter la fregola et le vin blanc, mélanger
Ajouter le liquide des palourdes et le safran avec le liquide de trempage
Ajouter ensuite le bouillon louche par louche comme pour faire un risotto jusqu'à obtention de la consistance souhaitée
Comme c'est la première fois que je prépare la fregola j'ai goûté à plusieurs reprises pour vérifier la cuisson qui est plus longue qu'indiqué sur l'emballage
A la fin de la cuisson ajouter les palourdes juste le temps pour les réchauffer et parsemer de persil. Servir avec un filet d'huile d'olive et un peu de poivre moulu.

Ci-dessous une vidéo présentée par Mimmo Corcione avec une recette presque identique. Je vous montre cette vidéo car j'adore regarder Mimmo à la fin de la vidéo savourer le plat qu'il a préparé. Quel gourmet ! Ici une autre recette proposée par Mimmo et que j'ai préparée il y a quelques années.

8 commentaires:

  1. Merci Clementine.
    Oui t'as trouvè la bonne recette.... On fait à peu prés la meme chose...

    Question de temps de cuisson. En realitè la fregola est une pate
    vraiment al dente, il faut se habituer!!

    A la prochaine...

    RépondreSupprimer
  2. Les tellines ou vénus ne ressemblent en rien à la palourde ! La telline a une coquille fine et légère que la palourde a une coque lourde. Bon plat avec des pâtes que je ne connais pas. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Sardaigne on prépare ce plat avec des tellines ou des palourdes, ce n'est pas la même chose.

      Supprimer
  3. Ce plat doit ètre plein de saveurs!

    RépondreSupprimer
  4. Bien tentante cette recette et ... j'adore les télines ! Bises.

    RépondreSupprimer
  5. une bonne recette ! j'adore les fregola, courant par chez nous
    sinon les commander sur le net tout simplement
    bisous Clem' et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doute que du côté de Nice on doit trouver la fregola. Ici j'ai la chance d'avoir un ami italien qui les ramène de Sardaigne. Je l'ai rencontré hier et il m'a fait des éloges sur ma recette. Je suis flattée !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly