Nombre total de pages vues

samedi 19 octobre 2019

Voyage en Salento - Lecce (2)

Retour à mardi matin
Mardi après-midi 24 septembre 2019

La Préfecture de Lecce
Les voyages organisés par notre prof d'italien prévoient toujours des visites en groupe le matin et quartier libre l'après-midi. C'est une organisation qui me convient parfaitement.

Juste à côté de Santa Croce se trouve la Préfecture. Cela vaut le coup de passer par le porche pour découvrir l'entrée.

La Préfecture
La Préfecture



La donna con il cane
Avec ma co-locatrice nous décidons de faire le tour du centre historique de la ville par le petit train touristique. Le départ se fait à la Piazza del Duomo et le ticket coûte (09/2019) 10 € et le tour dure environ 1 heure. Le ticket s'achète à l'arrêt du petit train Piazza del Duomo. Cela nous a fait du bien de découvrir la ville bien installées et sans se fatiguer. A la fin du tour nous n'avions pas envie de sortir du train, tellement on était bien installées et quitte à frauder nous sommes restées assises pour un deuxième tour et on s'était dit que si on nous faisait une remarque on descendrait du train à l'arrêt suivant. Finalement nous avons fait 2 tours complets de la ville, en plus au deuxième tour nous avons découvert d'autres rues et nous avons eu droit à une dégustation de Taralli, cette spécialité de gâteaux sucrés ou salés du sud de l'Italie.

Les taralli offerts dans le petit train

On culpabilisait d'avoir abusé un peu, mais après coup en regardant bien notre billet celui-ci était valable 24 heures et le petit train fonctionne comme les bus Hop on Hop Off dans les grandes villes. On monte et descend où l'on veut et cela pendant 24 heures. Ouf, nous n'avions donc rien à nous reprocher, nous n'avions pas triché ! Nous en avions avisé d'autres amies du groupe qui avaient l'intention de prendre également le petit train. Nous les avons aperçues par la suite installées elles aussi pour un deuxième tour dans le petit train !

Piazza del Duomo, lieu de départ du petit train
Chiostre del Seminario

La vieille ville de Lecce est accessible par trois anciennes portes : la Porta Rudia, la Porta Napoli et la Porta Biagio


La Porta Napoli

Porta Rudiae

On appelle Lecce parfois la Florence du Sud grâce à la présence de monuments anciens, vestiges romains, aux églises et façades d'inspiration baroque :

Corte dei Genovesi

Via dei Perroni

Via Vittorio Emanuele II

Tiens, encore la Donna con il cane

Fanfulla da Lodi

Fanfulla da Lodi était un soldat de fortune, un chevalier et un capitaine de pavillon, il s'est battu au nom de Florence, pour l'Espagne et pour le Saint Empire romain germanique, il n'a jamais eu peur de prendre l'épée et de s'ériger contre quiconque a menacé sa terre. La statue du soldat légendaire est devenue un point de rendez-vous des habitants de Lecce.

A droite l'Eglise Santa Chiara

L'Eglise Santa Chiara


Le plafond de l'Eglise Santa Chiara est entièrement habillé d'un décor réalisé en papier mâché, l'une des spécialités de Lecce. Pendant une balade dans la ville nous avons rencontré un homme qui confectionnait une crèche de Noël devant sa maison. Je vous parlerai de son travail dans un prochain article.

Dans chaque rue commerçante des vendeuses vous proposent la dégustation des Taralli dolci e salati. Ce sont des petits gâteaux en forme d'anneaux qui sont une spécialité du sud de l'Italie. Et j'en ai acheté bien sûr en souvenir de mon voyage :
Taralli

Juste pour le fun je vous montre la video d'une partie de notre balade en petit train avec l'arrivée à la Piazza del Duomo :





Le soir nous avons mangé au restaurant La Poeta Contadino avec quelques amis du groupe.

Osteria La Poeta Contadino

Orecchiette e rape

Et pour moi Orecchiette Crudaiola aux tomates, roquette et pesto

Piments à l'huile

Avec les orecchiette on nous a servi des piments à l'huile. On a bien mangé à cette Osteria que je place parmi mes bonnes adresses. Nous y sommes retournées une autre soirée. Le restaurant affiche : Cucina non è mangiare, è molto e molto di piu. Cucina è poesia (citation Heinz Beck, chef étoilé Michelin).

Le lendemain nous partirons en train pour une visite de Gallipoli, la perle de la mer Ionienne.

1 commentaire:

  1. Bien belle cette ville, j'aime ! Moi aussi j'apprécie les visites en petits trains touristiques, nous l'avions fait à Grasse, et apprécié ! Et super ce restaurant, tu as dû te régaler. Bises.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly